(BFM Bourse) - La cotation d'Abivax a repris mardi matin en très forte hausse après la publication de résultats positifs dans le traitement du SIDA. L'action de la société de biotechnologie s'envolait de près de 70% en début de séance (+68,5% à 15,5 euros à 9h50) dans des volumes étoffés avec déjà près de 360 000 titres échangés, soit 3,7% du capital de l'entreprise.
Abivax a dévoilé à 8 heures des résultats préliminaires d'une étude de phase IIa mettant en évidence qu’ "ABX464 a le potentiel de devenir un élément clé de guérison fonctionnelle du VIH". Le candidat médicament le plus avancé de la société a en effet démontré la première réduction des réservoirs du VIH jamais observée chez les patients chroniques atteints du VIH, mesurée selon la quantité d’ADN viral détectée dans les cellules périphériques mononuclées du sang (PBMC).
"C’est la première fois que nous observons un signal obtenu par un candidat médicament, démontrant qu’il serait possible de réduire les réservoirs de VIH chez les patients,", a déclaré le Pr. Linos Vandekerckhove, Directeur du HIV Cure Center au sein du Département de Médecine Interne Générale à l’Université de Gand en Belgique et investigateur principal de l’étude concernée.
"Ces résultats cliniques constituent une première étape majeure, qui soutient notre hypothèse selon laquelle ABX464 à la capacité d’agir sur les réservoirs du VIH", souligne le Dr. Jean-Marc Steens, M.D., Directeur Médical d’Abivax.
Or si "les médicaments actuellement approuvés peuvent réduire et contrôler la réplication du virus VIH, permettant ainsi aux patients de vivre avec un traitement à vie [...] à ce jour aucun traitement n’a réussi à éradiquer le virus chez l’homme car il échappe au traitement en se cachant dans ce que la communauté scientifique dénomme communément les "réservoirs du VIH", rappelle le Dr Steens.
Recevez toutes les infos sur ABIVAX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email