(BFM Bourse) - Cerenis a annoncé mercredi l’inclusion des premiers patients dans son étude clinique TARGET, récemment initiée pour évaluer les nanoparticules HDL chez des patients atteints d’un cancer de l’œsophage, étendant ainsi le champ d’application de ses produits HDL.
TARGET est la première étude clinique évaluant le potentiel des HDL marquées dans la visualisation des tumeurs chez des patients atteints d’un cancer, le but étant d’obtenir des données cliniques probantes pour soutenir le développement d’une plateforme HDL de délivrance ciblée de médicaments.
CER-001, le complexe de Cerenis obtenu par bio-ingénierie ciblera les cellules malignes pour y délivrer de puissants médicaments tout en épargnant les cellules saines.
"Cette étude d’imagerie chez des patients atteints d’un cancer doit valider le ciblage tumoral sélectif par les HDL, en démontrant que les cellules cancéreuses, qui surexpriment les récepteurs HDL, facilitent l’administration ciblée de médicaments transportés par les HDL", explique le Dr Jean-Louis Dasseux, fondateur et directeur général de Cerenis.
"Le lancement de cette étude fait suite à l’acquisition des actifs de LYPRO Biosciences, un portefeuille propriétaire de nanotechnologies pour l’administration de médicaments", rappellent les analystes de Gilbert Dupont. La technologie de LYPRO appelée NanoDisk est basée sur des bioparticules nanométriques permettant d’encapsuler des médicaments.
L’étude TARGET, menée sur 10 patients, devrait s’achever d’ici la fin du deuxième trimestre 2018.
Mais ce sont les résultats d'une autre étude appelée TANGO, de phase III, devant être publiés début 2018, qui focalisent l'attention de Gilbert Dupont. Ces résultats "pou[rraient] constituer un saut de valeur important pour le titre en cas de succès", souligne le broker, qui maintient en attendant sa recommandation "Vendre" et son objectif de cours de 3 euros sur Cerenis.
TANGO évalue la sécurité et l’efficacité de CER-001 dans la régression de la plaque d’athérome chez les patients atteints d’Hypoalphalipoprotéinémie Familiale Primaire (FPHA). La fin du recrutement de l'étude a été annoncé fin octobre 2017.
Des résultats positifs de TANGO pourraient conduire à l’autorisation de mise sur le marché de CER-001. Le médicament pourrait ensuite être commercialisé en Europe, en ciblant deux des différentes maladies orphelines causant la FPHA.
Recevez toutes les infos sur ABIONYX PHARMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email