(BFM Bourse) - Cerenis grimpait de 4% jeudi matin (+3,98% à 10,71 euros à 9h40) après la présentation à l’occasion de la 25e conférence de l’APASL (Association Asie-Pacifique pour l'étude du foie), qui s'est tenue du 20 au 24 Février 2016 à Tokyo, de deux posters sur CER-209, une autre de ses thérapies innovantes visant à augmenter les HDL (le "bon" cholestérol).
Dans une première étude préclinique présentée, "les échantillons de plasma des animaux traités par CER-209 ont montré une capacité accrue à promouvoir l’efflux de cholestérol cellulaire in vitro comparativement au groupe placebo", indique la société.
De plus, "CER-209 a entraîné une diminution des plaques d’athérome situées au niveau de l’aorte et des carotides ainsi qu’une régression remarquable de l’accumulation des graisses hépatiques (stéatose) dans un modèle préclinique validé".
Lors de la présentation d’un autre poster "CER-209, "Cerenis a présenté de nouveaux résultats de CER-209, agoniste innovant et sélectif du P2Y13R. Dans ce nouveau modèle préclinique, CER-209 a entraîné une réduction marquée de la stéatohépatite globale telle que déterminée par une réduction des taux de cholestérol, de triglycérides et d'acides gras par rapport au placebo".
Pour le docteur Jean-Louis Dasseux, fondateur et directeur général de Cerenis, "ces résultats montrent que CER-209 a le potentiel de devenir à la fois un traitement efficace de l'athérosclérose et de la stéatohépatite non alcoolique (NASH) associée".
"Ils démontrent également la capacité de l’équipe scientifique de Cerenis à faire progresser de façon majeure notre compréhension du métabolisme des HDL, ce qui pourrait conduire à l'émergence de plusieurs classes d'agents thérapeutiques entièrement nouvelles".
A la suite de ces annonces, Gilbert Dupont a réitéré jeudi sa recommandation "Acheter" et son objectif de cours de 15,5 euros sur Cerenis Therapeutics. Au vu de ces résultats précliniques prometteurs, le courtier note que CER-209 est un "candidat crédible dans le traitement de l’athérosclérose et dans le traitement de la NASH".
Gilbert Dupont estime que "CER-209 pourrait entrer en clinique dés 2017 pour être développé dans le traitement l’athérosclérose et/ou dans le traitement de la NASH".
Recevez toutes les infos sur ABIONYX PHARMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email