(BFM Bourse) - Abionyx Pharma (ex-Cerenis Therapeutics) a bondi de 71,45% mercredi, au plus haut depuis mai dernier, dans un volume d'échanges impressionnant. Le titre de la biotech toulousaine a réagi aux rumeurs de rachat de Medicines Co. -qui était un concurrent direct- par Novartis, profitant peut-être aussi de l'afflux de capitaux sur les marchés d'actions (les plus importants cette semaine depuis 18 mois).
Hausse et volumes impressionnants sur le titre Abionyx Pharma (ex-Cerenis Therapeutics) mercredi, celui-ci décollant de 71,45% en clôture à 47,8 centimes d'euro, dans un volume d'échanges colossal représentant près de 15% du tour de table de la biotech française. Ce bond du titre Abionyx intervient en sus au lendemain d'une hausse de 19,5%, ce qui lui permet de renouer avec un niveau plus atteint depuis mai dernier.
Société biotechnologique "de nouvelle génération" comme elle se définit, Abionyx est dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes pour les patients sans traitement existant et/ou efficace. Son portefeuille de programmes valorisables, hérité de la société Cerenis Therapeutics, comprend des traitements de maladies cardiovasculaires et métaboliques telles que les NAFLD (pour "non alcoholic fatty liver disease") et la NASH (dite "maladie du foie gras"), mais aussi dans d'autres domaines tels que l’oncologie grâce à des composés utilisés en tant que vecteurs (utilisés pour la délivrance ciblée de médicaments), plus spécifiquement en immunothérapie et chimiothérapie.
Mais comment justifier l'envolée du titre ce jour en l'absence d'actualité, de résultats cliniques et/ou financiers ? Pour le gérant du fonds spécialisé Kalliste Biotech Sacha Pouget, s'il n'y a pas d'actualité "directe", il voit en cette hausse "un lien indirect". "Selon moi, poursuit le spécialiste, Abionyx réagit aux rumeurs de rachats depuis hier de The Medicines Company par Novartis". Coté au Nasdaq, ce laboratoire américain de biotechnologies pèse actuellement plus de 5 milliards de dollars, ayant vu sa capitalisation plus que tripler cette année.
Sacha Pouget développe : "Il y a quelques années, Abionyx développait le CER-001 qui se présentait comme concurrent direct du principal actif de Medicines Co. un médicament (inclisiran) destiné à réduire le mauvais cholestérol (le LDL-C). Ce qui est tout de même troublant, c'est que ce "read accross" [analogie faite par les investisseurs entre des programmes cliniques distincts, NDLR] apparaisse alors même que l'étude de phase 2 sur CER-001 n'a pas rempli son critère principal en mars 2017". Il s'agit donc, même si Abionyx en détient encore les droits, d'un programme ancien et qui n'a pas apporté les résultats escomptés, souligne le spécialiste.
Autre élément de réponse, apporté par Nicolas Chéron, responsable de la recherche marchés chez Binck.fr, "selon EPFR Global [cabinet spécialisé dans l'analyse et le renseignement financiers, NDLR], les flux entrants sur les actions européennes cette semaine sont les plus importants depuis 18 mois".
Il s'agit même de "la première semaine où les flux entrants sur les actions dépassent ceux sur l'obligataire en 2019". "La période des smallcaps est ouverte" note ainsi Nicolas Chéron, et plusieurs très petites valeurs de la cote parisienne en profitent, à l'instar d'Abionyx donc, mais également de Crossject ou Kerlink, souligne Nicolas Chéron.
Recevez toutes les infos sur ABIONYX PHARMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email