Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ABIONYX PHARMA

ABNX - FR0012616852 SRD PEA PEA-PME
4.185 € +1.21 % Temps réel Euronext Paris

Abionyx pharma : Un partenariat majeur dans la septicémie porte la biotech Abionyx qui flambe de 265% en 2025

Aujourd'hui à 12:07
Abionyx progresse en Bourse après la signature d'un partenariat majeur dans la septicémie

(BFM Bourse) - La société toulousaine de biotechnologies a annoncé la signature d’un partenariat stratégique exclusif et mondial avec Sebia pour développer une nouvelle catégorie de tests pour le diagnostic du sepsis, ou plus communément appelé septicémie.

Abionyx s'allie à un partenaire de poids pour accélérer le développement de thérapies innovantes dans le sepsis, une maladie qui se caractérise par une infection généralisée provoquée par des bactéries dans le sang.

Fin août, la société avait indiqué avoir ouvert des discussions avec un "reconnu" pour son leadership dans le domaine de la santé.

L'entreprise a levé le voile sur son identité, ce jeudi 20 novembre. La société toulousaine de biotechnologies a signé un partenariat stratégique exclusif et mondial avec le groupe Sebia pour développer une nouvelle catégorie de tests pour le diagnostic du sepsis.

Un quasi-sexagénaire comme partenaire

Fondée en 1967, Sebia est un acteur mondial spécialisé dans le diagnostic in vitro. L'entreprise basée en France et présente dans 120 pays développe et commercialise des équipements et des réactifs pour dépister et surveiller des maladies et affections, principalement en oncologie (myélome multiple) et dans le domaine des troubles métaboliques tels que le diabète, mais aussi dans le domaine des hémoglobinopathies et des pathologies rares.

TP ICAP Midcap précise que Sebia compte parmi ses actionnaires un consortium de fonds (Warburg Pincus, CVC, CDPQ) ainsi que la famille Bettencourt-Meyers, actionnaire historique de L'Oréal.

Abionyx explique que ce partenariat aura pour objectif de développer de nouveaux tests pour permettre de détecter précocement et plus précisément la gravité du sepsis et de suivre l’efficacité du traitement développé par Abionyx, une biothérapie à base d’apoA-I recombinante.

L'apoA-I est une protéine circulante très importante du corps humain par ses effets sur la réduction de l'inflammation sévère et la protection des tissus et organes.

Ce partenariat sera basé sur la complémentarité technologique des deux entreprises. Dans le cadre de cet accord, Sebia s’appuiera sur son expertise en chimie analytique préparative d’échantillons sanguins, en développement et validation de méthodes séparatives des protéines, lipoprotéines et glycoprotéines.

Abionyx Pharma, de son côté, apportera son savoir-faire en biologie lipidique, son portefeuille clinique et sa compréhension du sepsis acquise au travers de son biomédicament recombinant en phase IIb/III (phase clinique intermédiaire).

Les deux sociétés ont établi un comité de pilotage commun "Joint Steering Committee" chargé de conduire conjointement le programme, des premières validations analytiques jusqu’à la soumission réglementaire. Abionyx précise que les modalités financières, les jalons techniques et les conditions de déploiement demeurent confidentiels.

Un enjeu médical majeur et un besoin non couvert

Pour TP ICAP Midcap, cette nouvelle annonce majeure de partenariat valide l’approche scientifique d’Abionyx dans le sepsis. AllInvest Securties remarque qu'Abionyx poursuit la consolidation de son expertise dans le domaine du sepsis en multipliant les accords de partenariats dédiés, et ce après avoir récemment annoncé des discussions stratégiques avec l’IHU sepsis, le premier centre mondial de recherche, de formation et de soins intégrés dédié à cette infection.

Abionyx rappelle que le sepsis touche chaque année plus de 50 millions d'euros de personnes dans le monde, et que le taux de mortalité peut dépasser 30% dans ses formes sévères. Le groupe signale que la détection précoce du sepsis constitue un des plus grands défis actuels en médecine du fait des signes diffus et d'une progression souvent brutale et grave.

Avec ce partenariat, les deux sociétés comptent donc proposer une approche intégrée alliant thérapie et diagnostic, et visant à améliorer la survie, de réduire la durée d’hospitalisation et d’optimiser les coûts de santé.

Le partenariat doit permettre de mettre au point d'ici deux ans un test innovant répondant à un besoin non couvert et d’ouvrir un nouvel espace de croissance sur un marché mondial estimé à plus de 1,5 milliard d'euros d’ici 2030, signale TP ICAP Midcap.

Grâce au réseau international de Sebia, ce test pourra bénéficier d’une diffusion à très grande échelle et générer ainsi des revenus significatifs pour Abionyx, fait aussi valoir le bureau d'études.

"Cette annonce de partenariat constitue une nouvelle validation de la pertinence et du potentiel de l’apoA-I dans le traitement du sepsis. Cette nouvelle brique renforce encore la crédibilité scientifique de l’approche d’Abionyx et consolide la valeur associée au développement mené dans la recherche d’un traitement contre le sepsis", apprécie Jean-Pierre Tabart, analyste chez TP ICAP Midcap qui maintient sa recommandation à l'achat et son objectif de cours de 11,50 euros.

À la Bourse de Paris, l'annonce de ce partenariat avec Sebia porte le titre Abionyx qui gagne 4,2% vers 11h45 après avoir bondi de 9,7% dans les premiers échanges. Depuis le début de l'année, l'action flambe de près de 265%, et gagne 460% sur cinq ans.

La société a enchaîné les annonces positives ces derniers mois. Fin août, Abionyx a rassuré sur sa situation de trésorerie, donnée cruciale pour ces sociétés innovantes, et a indiqué disposer d'une visibilité financière suffisante pour financer ses activités jusqu'au second semestre 2026. Le mois dernier, elle a profité l'annonce de la publication dans la revue "Nature" d'un article venu valider l'approche scientifique de l'entreprise dans le traitement du sepsis.

Pourtant, Abionyx revient de très loin. En 2019, l'entreprise qui s'appelait à l'époque Cerenis était au bord du gouffre après de nombreux échecs dans la recherche d'un traitement du cholestérol. Le cours de son action ne valait plus que quelques dizaines de centimes d'euros.

En août de la même année, la biotech toulousaine a été reprise en main par de nouveaux dirigeants pour devenir Abionyx Pharma, en vue de focaliser ses travaux de recherche dans des domaines sans solutions thérapeutiques et sur la base de nouveaux protocoles. La société a communiqué depuis des avancées cliniques dans les maladies rénales, dans les maladies oculaires, et le choc septique.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ABIONYX PHARMA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+332.50 % vs +60.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour