(BFM Bourse) - Global Bioenergies s'envolait jeudi après-midi de près de 15% (+14,4% à 28 euros à 15h35) dans des volumes relativement étoffés, avec près de 25 000 titres déjà échangés, à comparer au volume moyen quotidien de 5000 titres observé sur les trois derniers mois.
Le titre avait déjà commencé à frémir à la hausse mercredi (+2,5%) après l'annonce du succès du projet BIOMA+, déclenchant le versement par l'Etat français d'un dernier versement de 797 k€.
Financé dans le cadre du Programme Investissements d`Avenir, le projet qui réunissait Global Bioenergies, Arkema et le CNRS, avait pour but la mise à l`échelle pilote du procédé de production d`isobutène renouvelable. Il s'agissait aussi de convertir cet isobutène biosourcé en acide méthacrylique, un composé massivement utilisé dans les peintures.
"Le marché de cette molécule est estimé à plus de 500 millions d'euros et à plus de 5 milliards d'euros si l’on intègre l’ensemble des dérivés méthacrylates", rappelait mercredi le courtier Gilbert Dupont, confirmant sa recommandation "Acheter" et son objectif de cours de 46 euros sur Global Bioenergies.
Pour la première fois, de l`acide méthacrylique biosourcé a effectivement pu être produit à partir d`isobutène, et les succès obtenus sur le pilote ont permis de préparer l`étape suivante de mise à l`échelle, qui se déroulera dans un démonstrateur industriel récemment installé sur la raffinerie de Leuna (Allemagne).
Ces résultats ont déclenché un dernier versement de 797 k€ correspondant pour un tiers à une subvention et pour les deux autres tiers à une avance remboursable.
"2017 sera une année clé : notre procédé approchera des performances finales à l`échelle du démonstrateur industriel, nous ferons avancer notre premier projet d`usine commerciale et en ferons germer de nouveaux, et nous diversifierons les ressources utilisables dans notre procédé pour en réduire le coût et en augmenter encore le bénéfice environnemental", a déclaré Marc Delcourt, directeur général de Global Bioenergies.
Recevez toutes les infos sur GLOBAL BIOENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email