Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris soutenue par la géopolitique

mercredi 3 septembre 2014 à 13h15

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris est en meilleure forme mercredi. Selon la presse, le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko se seraient mis d’accord sur un cessez-le-feu permanent dans l’est séparatiste de l’Ukraine. Une information toutefois démentie par Moscou qui "a seulement évoqué un rapprochement de leurs points de vue sur les moyens de sortir de la crise dans l’ex-république soviétique".

A la mi-séance, l'indice CAC 40 grimpe de 1,2% à 4 432 points, soutenu par les valeurs cycliques et les bancaires, notamment Renault (+3,6%) et Société Générale (+2,9%). Le spécialiste des revêtements de sol et de surfaces sportives Tarkett, qui réalise environ un tiers de ses ventes dans les pays de la CEI (Russie, Ukraine, Kazakhstan...), en profite pour se refaire une santé, bondissant de plus de 5%.

De son côté, LVMH gagne 2,8% après l'annonce d'un accord avec Hermès (-5%) "visant à mettre un terme aux contentieux les opposant et à rétablir un climat de relations positives entre eux". Une transaction a été signée aux termes de laquelle la totalité des actions Hermès détenues par le Groupe LVMH seront distribuées à ses actionnaires. LVMH, Dior et Groupe Arnault se sont engagés pour un délai de 5 ans à ne pas acquérir de nouvelles actions Hermès. A l’issue de ces opérations, Groupe Arnault détiendra environ 8,5% du capital d’Hermès International, contre 23,14% à l'heure actuelle.

Bourbon recule pour sa part de 3,4% après la publication de résultats semestriels décevants. Le spécialiste des services maritimes pour l'offshore pétrolier a fait état d'une perte nette de 4,8 millions d'euros au premier semestre 2014, contre un bénéfice de 14,4 millions un an plus tôt, sur un chiffre d'affaires ajusté de 657,7 millions d'euros, en progression de 1,5% (+8,9% hors variations de change). Le Groupe s'est en outre montré prudent sur ses objectifs annuels, estimant qu'il serait "aux environs de la fourchette basse de [ses] objectifs de croissance (de 8% à 10% à changes constants) et sur une marge au moins égale à celle du premier semestre".

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour