Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Morning Briefing : Rallye sans fin ?

vendredi 9 décembre 2016 à 07h55
Un CAC40 en route désormais vers les 4.800 points?

(BFM Bourse) - Les nouvelles dispositions de politique monétaire de la BCE annoncées hier ont encore eu un effet positif sur les marches actions européens, qui continuent d’améliorer leurs performances annuelles, sans signe de faiblesse… pour le moment.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est attendu sur une progression de 5 points à 4740 points, au plus haut depuis début décembre 2015. Avec un marché américain qui continue de battre des records absolus, des taux qui se sont relativement apaisé en fin de séance hier et un pétrole ferme, toujours du côté des 54 dollars pour le baril de Brent, les principaux paramètres techniques de marché plaident encore pour une tendance solide pour cette dernière séance de la semaine, même si certains investisseurs vont être tentés par les prises de profits après 4 séances de hausse consécutives.

Quoi qu’il arrive aujourd’hui, la semaine boursière à Paris aura été capitale pour déterminer la tendance de ces prochains mois. Après avoir connu un plus bas lundi à 4.500 points, le CAC40 a repassé en trombe son précédent record annuel, dépassé son seuil d’équilibre gains/pertes depuis le 1er janvier, et considérablement accru le montant de ses volumes d’échanges, passant de 3 milliards d’euros en moyenne à plus de 4 milliards sur les 2 dernières séances.

Preuve que les investisseurs reviennent progressivement sur le marché actions pour ne pas manquer un rallye de fin d’année qui ne fait peut-être que commencer.

La journée s’annonce calme du point de vue des publications statistiques, laissant le champ libre a des ajustement techniques pour préparer le début de la semaine prochaine, semaine qui sera marquée par la réunion de la FED qui doit sceller l’année 2016 par une hausse de taux.

Après la BCE, le referendum italien, l’élection américaine et le Brexit, tout a montré jusqu’à présent que les marchés actions y trouvaient plus des ressources pour aller plus haut, que d’occasion d’effectuer une correction. La tendance reste largement haussière, malgré une grande prudence toujours chez les analystes. Reste que les 4.800 points sur le CAC40 semblent à portée, et que la tendance s’améliore encore en continu sur les marchés américains, où le Dow Jones n’est plus qu’à un peu plus de 2% d’un nouveau pallier capital jamais vu : les 20.000 points.

Valeurs

Elior

Le groupe a publié un résultat brut annuel de 501 millions d’euros, en hausse de 5,5%, et un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros, soit une croissance organique de 3,1%. Elior pour l’année prochaine compte améliorer sa marge de 20 à 30 points de base, avec une hausse significative des résultats, malgré une croissance qui devrait rester équivalente autour des 3%. Le groupe propose un dividende annuel de 42 centimes, en hausse de 31%.

Pernod Ricard

Le groupe a annoncé avoir pris via sa filiale NBV une part dans la distillerie américaine Smooth Ambler. Pas de détails financiers, mais Pernod Ricard précise que l’opération devrait être finalisée début 2017.

Gemalto

Le groupe a annoncé une reprise de la filiale gestion d’identité électronique de l’américain 3M pour 800 millions d’euros.

Antoine Larigaudrie - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.00 % vs +61.90 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour