(BFM Bourse) - Totalement à contre-courant du marché parisien, Cellectis voit son cours de Bourse s'envoler de plus de 15% à 13,8 euros mercredi après-midi. Déjà l'objet d'un intérêt croissant des opérateurs sur les six derniers mois, la société de biotechnologie spécialisée dans l'ingénierie des génomes suscite aujourd'hui l'enthousiasme du marché après l'annonce d'un accord de licence de recherche et commerciale non-exclusive avec le géant américain de l'agrochimie Monsanto.
Cet accord porte sur une large utilisation dans les plantes de la technologie des méganucléases de Cellectis et ouvre à Monsanto l'accès à la propriété intellectuelle de Cellectis sur les méganucléases ainsi qu'à sa plateforme de production de méganucléases à façon.
Sur le plan financier, l'accord prévoit un versement initial de 3 millions d'euros (à la signature du contrat), mais son potentiel s'élève à 125 millions d'euros sur 5 ans. L'accord pourrait en effet donner lieu à des rémunérations pour les développements des méganucléases, des paiements de franchissement de jalons, ainsi qu'à de possibles redevances sur certains traits génétiques commercialisés par Monsanto. Ce dernier devrait qui plus est faire son entrée au capital de Cellectis à hauteur d'un million d'euros (sous réserve vote favorable de l'AG).
« L'accord avec le géant américain braque les projecteurs sur la technologie de Cellectis, plus précise que les méthodes d'essais/erreurs actuellement répandues dans l'obtention d'OGM et lui permet d'espérer s'installer à terme comme standard dans l'industrie, notamment face à celle du concurrent Sangamo », commente mercredi Natixis, qui confirme sa recommandation « Acheter ».
Recevez toutes les infos sur CELLECTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email