(BFM Bourse) - Suspendue le 2 mai, la cotation de Visiomed a repris lundi en forte baisse après l'annonce d'un renouvellement de sa gouvernance et d'une revue stratégique. L'action de la société spécialisée dans l'électronique médicale nouvelle génération a perdu 7,96% à un nouveau plus bas historique de 0,4740 euro.
Eric Sebban, qui dirige l'entreprise depuis plus de 10 ans a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat de Président Directeur Général à l'issue de l'Assemblée Générale des actionnaires du 29 mai prochain.
"L'heure est venue de mettre en place une nouvelle gouvernance pour poursuivre le développement de Visiomed Group et relever les défis qui s'offrent à nous.", explique-t-il.
Monsieur Olivier HUA, Directeur Général Délégué, devrait être nommé au poste de Président Directeur Général lors du Conseil d'administration qui se tiendra à l'issue de la prochaine Assemblée générale.
La société souhaite également renforcer son Conseil d'administration par la nomination de nouveaux administrateurs indépendants sélectionnés sur leur compétence dans le domaine de la technologie, de la santé et de la finance.
Par ailleurs, Visiomed a donné mandat à une banque d'affaires d'envergure internationale et largement positionnée dans l'univers des nouvelles technologies pour l'assister dans l'analyse d'opportunités de partenariats capitalistiques structurants dans la santé connectée. Des discussions ont d'ores et déjà été engagées à ce jour.
Ces annonces interviennent alors que la société a terminé l'exercice 2017 sur de nouvelles pertes, avec un résultat net déficitaire de - 13,2 millions d'euros, après - 13,4 millions d'euros en 2016.
La rentabilité a été pénalisée par l’effet pleine charge de recrutements effectués en cours d’année 2016, du développement des équipes américaines et de l’intégration de la société EPIDERM à partir de février 2017.
En parallèle, après plusieurs années d'investissements stratégiques pour développer ses produits et services dans la santé connectée, la croissance n'a pas décollé aussi fort que prévu.
Le chiffre d’affaires 2017 a montré un retour à la croissance avec une progression de +10,5% à 10,46 millions d'euros, contre 9,49 millions d'euros en 2016. Mais la croissance s'est limitée à +14,6% au second semestre 2017, alors que le groupe s'était fixé "plus de 50% de croissance" comme objectif.
Recevez toutes les infos sur VISIOMED GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email