(Tradingsat.com) - Avril 2017 est un mois important pour Transgene, alors que le géant pharmaceutique suisse Novartis a jusqu'au 30 pour donner sa réponse quant à sa décision d'exercer ou non l'option qu'il détient sur les droits du produit d'immunothérapie TG 4010 …
Lire la suite de l'article
D'autres sources d'information indiquent que NOVARTIS a jusqu'au 8 Avril pour lever l'option????
èse Graphiques & Cotations Infos & Conseils Société Consensus Analyse graphique Dérivés Forum Alertes Portefeuille Liste
TRANSGENE : Jouer une contre-offensive de Novartis
19/03/14 à 08:16 - Investir.fr 0 Commentaire(s)
Bristol-Myers Squibb, qui bénéficie déjà du plus beau portefeuille d’actifs dans le domaine de l’immunothérapie anticancéreuse, a encore affermi ses positions cette semaine en la matière. De quoi laisser présager une riposte de ses concurrents, dont Novartis, allié à Transgene, qui pourrait passer à l’offensive sur la biotech française.
Jouer une contre-offensive de Novartis Jouer une contre-offensive de Novartis
L'analyse (Investir)
Le laboratoire américain Bristol-Myers Squibb a annoncé lundi la signature d’un accord de collaboration avec Five Prime, une biotech développant, comme les françaises Innate Pharma et Transgene, des protéines thérapeutiques visant les cancers et les maladies inflammatoires.
« L’accord implique la R&D de deux nouvelles molécules, rappelle le cabinet d’études Gilbert Dupont, ciblant de nouveaux immune checkpoint pathways (points de contrôle de l’immunité). Les termes financiers sont assez intéressants ». Five Prime a reçu un paiement à la signature de 50,5 millions de dollars, qui se répartissent comme tel : 20 millions en liquide, 21 millions sous forme de prise de participation et 9,5 millions de financement de recherche. Par ailleurs, la biotech américaine pourrait percevoir jusqu’à 300 millions de dollars de paiement supplémentaire en cas de validations cliniques ainsi que des royalties sur le chiffre d’affaires « à deux chiffres ».
« Novartis pourrait mettre la main sur le TG4010 de Transgene »
Pour Gilbert Dupont, la lecture de cet accord est positive pour Innate Pharma, que le cabinet conseille cependant toujours à la vente du fait de la valorisation, mais aussi pour Transgene, qu’il recommande à l’achat pour viser 18,5 euros (contre un cours actuel de 12,02 euros, matérialisant un potentiel de 54%). « Il est clair que les challengers (Roche, Merck et Novartis) devront soit investir de manière significative dans leur R&D en interne, soit acquérir de nouvelles molécules auprès de sociétés plus innovantes afin de rester dans la course ». A ce titre, poursuit l’analyste, « le contexte milite de plus en plus pour un exercice de l’option de Novartis sur le TG4010 », le candidat vaccin thérapeutique de Transgene dans le cancer du poumon, dont les tests entreront en phase III dès lors que son partenaire Novartis donnera son feu vert pour la poursuite des études cliniques.
Ce produit, dont le potentiel est estimé à 1 milliard, a l’avantage de disposer d’un test génétique compagnon permettant d’identifier les patients répondeurs, ce qui augmente sa probabilité de succès. Transgene attend la décision de son partenaire Novartis d’ici à avril. Et dans l’hypothèse où le laboratoire suisse n’exercerait pas son option pour poursuivre les tests, ce qui paraît peu probable, Transgene devrait trouver un autre partenaire, ce qui n’inquiète pas la direction de la société vu la qualité des résultats de phase II et l’intérêt de nombreux acteurs.
Novartis pourrait être tenté de vouloir rattraper une partie de son retard face à Bristol-Myers Squibb. Pour cela, selon Gilbert Dupont, « le laboratoire pourrait mettre la main sur le projet proche de sa mise sur le marché (2016, selon l’estimation du cabinet), ou affermir ses possibilités au niveau des combos dans l’immuno-oncologie »