Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTAL

FP - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
37.095 € -1.87 % Temps réel Euronext Paris

Total : Trimestriels en hausse avec le rebond du brut

vendredi 30 avril 2010 à 08h50
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Total a publié vendredi des résultats de 1er trimestre en hausse, essentiellement sous l'effet de la remontée des prix du pétrole.

La troisième compagnie pétrolière européenne derrière Royal Dutch Shell et BP annonce un résultat net ajusté, hors quote-part dans Sanofi-Aventis, de 2,3 milliards d'euros, soit unen progression de 9% d'une année sur l'autre.

Exprimé en dollars, le résultat net ajusté du 1er trimestre bondit de 15%par rapport au 1er trimestre 2009 pour s'établir à 3,2 milliards de dollars.

Le résultat opérationnel ajusté des secteurs a grimpé de 25% à 4,5 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires lui aussi en hausse de 25% à 76,6 milliards.

Total fait également état d'une augmentation de sa production d'hydrocarbures au 1er trimestre grâce à certains succès dans l'exploration en Angola et des acquisitions dans le gaz non conventionnel aux Etats-Unis.

Quand BP affiche une production globalement inchangée sur le trimestre et Royal Dutch Shell une croissance de près de 6%, Total a enregistré une hausse de 4,5% à 2,4 millions de barils équivalent pétrole par jour.

En termes d'activités, l'amont a porté les résultats vers le haut, avec un résultat opérationnel ajusté en progression de 33% à 1,97 milliards d'euros.

L'aval a pour sa part enregistré un résultat opérationnel ajusté en baisse de 74% à 155 millions d'euros.

La chimie, qui a bénéficié de conditions de marché plus favorables qu'en 2009, a généré un résultat opérationnel ajusté de 157 millions d'euros, contre une perte de 32 millions d'euros un an plus tôt.

Le groupe pétrolier - qui compte verser au titre de 2009 un dividende de 2,28 euros par action - dit aborder le reste de l'année avec confiance, assurant rester attaché à l'amélioration de sa rentabilité.

Total note toutefois que si le prix du baril a eu tendance à se stabiliser depuis le début du 2ème trimestre, ses marges de raffinage s'inscrivent en repli par rapport au premier trimestre.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat