Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTAL

FP - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
36.220 € -0.70 % Temps réel Euronext Paris

Total : Total construira une centrale solaire près d'abou dhabi

mercredi 9 juin 2010 à 12h13
Total construira une centrale solaire près d'abou dhabi

ABOU DHABI/PARIS (Reuters) - Le groupe Masdar des Emirats arabes unis a désigné un consortium constitué du français Total et de l'espagnol Abengoa comme partenaire pour la construction d'une centrale solaire de 100 mégawatts (MW) au sud-ouest d'Abou Dhabi, annoncent les trois groupes dans un communiqué commun.

Cette centrale solaire à concentration, du nom de Chams 1 (Soleil 1), sera la plus importante au monde, précise Masdar dans son communiqué. Elle est reconnue comme un Mécanisme de développement propre (MDP) par les Nations unies.

Dans le cadre de ce mécanisme onusien, dont le but premier est de réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, Chams 1 permettra d'éviter l'équivalent de 175.000 tonnes de dioxyde de carbone par an, précise le communiqué.

Le coût de construction sera d'environ 600 millions de dollars (500 millions d'euros), dit-on chez Masdar. La centrale sera située à Madinat Zayed, à 120 kilomètres au sud-ouest d'Abou Dhabi.

La construction, qui devrait durer deux ans, doit commencer au troisième trimestre. L'usine comportera 768 miroirs paraboliques fournis par Abengoa.

L'espagnol et Total détiendront chacun une participation de 20% dans la société chargé de construire et d'exploiter la centrale, Masdar contrôlant les 60% restants.

Abou Dhabi veut assurer 7% de ses besoins énergétiques via des énergies renouvelables d'ici 2020.

Masdar a été créé à l'initiative du gouvernement d'Abou Dhabi pour rendre l'émirat moins dépendant du pétrole et du gaz à l'avenir.

Abou Dhabi, qui fait office de capitale des Emirats arabes unis, est le troisième exportateur mondial de pétrole.

Chams 1 est le deuxième projet Masdar à obtenir l'accréditation MDP. Le premier est une centrale solaire plus petite, de 10 MW, à Abou Dhabi.

Total a par ailleurs annoncé lundi une prise de participation de 25,4% au capital de la start-up américaine AE Polysilicon, spécialiste d'une technologie de production de polysilicium solaire destinée à la fabrication des panneaux photovoltaïques.

Stanley Carvalho, Benjamin Mallet et Danielle Rouquié, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat