(Cercle Finance) - Total annonce la signature d'un contrat-cadre avec le groupe algérien Sonatrach pour le lancement d'un complexe pétrochimique à Arzew, près d'Oran. Le groupe précise que l'investissement est estimé à environ 3 milliards de dollars et que le démarrage des unités est prévu à un horizon de cinq ans.
La compagnie pétrolière française explique que ce contrat confirme l'accord signé cet été par les deux sociétés pour le développement en partenariat d'un complexe pétrochimique qui comprend un craqueur d'éthane et trois lignes de produits.
Le craqueur, d'une capacité de 1,4 million de tonnes d'éthane par an sera alimenté par le gaz issu des gisements du sud de l'Algérie. Il produira 1,1 million de tonnes d'éthylène par an, qui sera transformé en polyéthylène (deux unités pour un total de 800 000 tonnes par an) et en mono-éthylène glycol (550 000 tonnes par an). Ces produits seront principalement destinés à l'exportation, ainsi qu'au marché national.
Total déclare que des études de faisabilité ont été menées, notamment pour préciser la localisation du site et la capacité des unités, qui vont permettre de lancer très prochainement des appels d'offres pour la technologie à utiliser.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email