(CercleFinance.com) - Total annonce aujourd'hui avoir été retenu par Masdar, l'entreprise émanant du gouvernement d'Abou Dhabi, au côté de l'espagnol Abengoa Solar, comme partenaire pour la concession de Shams 1, qu'il présente comme ' la plus grande centrale solaire concentrée du monde et la première de ce type au Moyen-Orient '.
Shams 1, qui compte parmi les projets phares de Masdar, contribuera à la réalisation de l'objectif d'Abou Dhabi de produire 7% d'énergie d'origine renouvelable d'ici à 2020, explique le géant pétrolier français.
La co-entreprise entre Masdar (60%), Total (20%) et Abengoa Solar (20%) sera chargée de développer, concevoir, exploiter et entretenir la centrale située à Madinat Zayed, à environ 120 kilomètres au sud ouest d'Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis.
Cette centrale solaire concentrée couvrira une superficie de 2,5 kilomètres carrés et sera dotée d'une capacité de plus de 100 MégaWatts grâce à un champ solaire constitué de 768 miroirs paraboliques d'Abengoa Solar.
La construction devrait débuter au troisième trimestre 2010 pour une durée prévue de deux ans.
Total précise enfin que Shams 1 est reconnu par les Nations Unies comme un Mécanisme de Développement Propre (MDP) et est éligible aux crédits carbones.
Dans le détail, pour produire de l'électricité, le rayonnement solaire, concentré par des miroirs, vient chauffer un fluide caloporteur qui génère de la vapeur à haute pression afin d'entraîner une turbine à vapeur classique.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email