(BFM Bourse) - Le secteur pétrolier se reprend vivement jeudi, soutenu par des rachats à bon compte après plusieurs séances de repli. Le marché a confirmé cet après-midi sa tendance haussière du début de séance grâce à la publication d'indicateurs économiques positifs aux Etats-Unis.
En revanche, les cours du brut se retranchent sous la barre des 74$ sur le New York Mercantile Exchange. Total, la plus forte pondération de l'indice CAC 40, rebondit de 2,7% avec les valeurs parapétrolières, à l'image de CGG Veritas (+3%) et Technip (+1,7%).
De l'autre côté de la Manche, l'action du géant britannique BP à l'origine de la marée noire dans le Golfe du Mexique se redresse malgré la dégradation de sa note par les agences Fitch et Moody's.
Le groupe pétrolier dont le cours de Bourse a perdu plus d'un tiers de sa valeur depuis le naufrage de sa plateforme Deepwater Horizon le 20 avril dernier va faire une nouvelle tentative de colmatage de la fuite après un premier essai manqué.
Selon les analystes les plus pessimistes, le coût de l'opération de nettoyage pourrait avoisiner les 40 milliards de dollars, soit l'équivalent pour BP de trois années de cash-flow net.
Recevez toutes les infos sur TOTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email