(BFM Bourse) - La situation ne s'arrange pas pour les valeurs pétrolières, Total reculant encore de 1% avec CGG Veritas (-5,3%) et Technip (-3,5%). Les tensions restent fortes sur les cours du brut, en repli sous les 73$ à New York sur fond d'inquiétudes autour de la croissance chinoise et des dettes souveraines européennes.
Par ailleurs, BP plonge en ce moment de près de 15% à Londres, fermé hier en raison d'un jour férié. C'est le plus fort recul en séance depuis 1992 pour le titre du géant britannique.
Le numéro deux européen du secteur a revu en hausse la facture de la marée noire dans le Golfe du Mexique après l'échec ce week-end du colmatage de la fuite de pétrole causée par le naufrage de sa plateforme. Le coût financier de la catastrophe est désormais estimé à 990 millions de dollars.
La question de la survie de BP est désormais posée, certains brokers voyant la facture de la marée noire grimper jusqu'à 10 milliards de dollars. L'effondrement de sa capitalisation boursière, retombée sous les 8 Mds£, pousse même les opérateurs à qualifier le colosse pétrolier de cible potentielle sur son secteur.
Recevez toutes les infos sur TOTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email