Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTAL

FP - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
49.995 € -0.23 % Temps réel Euronext Paris

Total : L'alliance avec Sempra Energy renforce la place de Total sur le marché du GNL

lundi 5 novembre 2018 à 16h10
Total domine le palmarès ce lundi

(BFM Bourse) - Le pétrolier français a conclu un accord avec la plus importante société de distribution de gaz naturel aux Etats-Unis, Sempra Energy, qui permettra à Total d'enlever jusqu'à 9 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an à partir de deux projets. Le titre du géant français prend plus de 2% vers 16h00.

Total se renforce dans le gaz naturel liquéfié (GNL) aux États-Unis. Le supermajor français a annoncé lundi, via un communiqué, avoir signé un protocole d'accord avec Sempra Energy en vue de développer des projets d'exportation de GNL nord-américain. Une alliance qui permet au titre du pétrolier français de se reprendre après un mois d'octobre compliqué. À +2,49% et 51,5 euros vers 16h00, l'action Total signe même la plus forte hausse de la journée au sein du CAC 40.

9 millions de tonnes par an

Ce protocole d'accord conclu avec Sempra Energy prévoit que Total pourra récupérer jusqu'à 9 millions de tonnes de GNL par an à partir des projets Cameron LNG Phase 2 et Energia Costa Azul (ECA) LNG. Le groupe français, qui est actionnaire à 16,6% du projet Cameron LNG, pourra également devenir actionnaire d'ECA LNG. Ces deux projets se situent en Basse-Californie, au Mexique.

Total veut devenir leader sur le marché nord-américain des exportations de GNL

Le PDG Patrick Pouyanné, affirme que cette coopération répond à l'objectif de construire "un portefeuille diversifié d’approvisionnement en GNL" dans le but d'offrir aux clients de Total "flexibilité, fiabilité et gaz nord-américain à bas coût". Il se déclare également "ravi de collaborer avec Sempra Energy pour étendre le projet Cameron LNG et renforcer ainsi sa compétitivité" et de développer le nouveau projet Energia Costa Azul, qui bénéficiera "de synergies avec des infrastructures existantes et d'un avantage important en termes de coût de transport pour les clients Asiatiques". Le patron de Total conclut qu'"en travaillant avec Sempra, nous sommes convaincus de pouvoir bâtir une position de leader sur le marché nord-américain des exportations de GNL".

Du côté de Sempra Energy, on ne manque pas d'ambition non plus puisque le PDG Jeffrey W. Martin vise un "objectif de long terme de 45 millions de tonnes de capacités d'exportation de GNL en Amérique du Nord". Il juge la relation avec Total "très importante" à cet effet, et prévoit de tirer parti des atouts concurrentiels des deux entreprises pour accélérer le développement des exportations nord-américaines de GNL sur les marchés mondiaux.

Le titre à la hausse

Après avoir cédé un peu plus de 8% au cours du dernier mois, notamment sous l'effet d'une baisse de plus de 10% du cours du baril d'or noir, le titre Total reprend des couleurs à la suite de cette annonce. L'action du géant pétrolier français dominait même le SRD avec une hausse de 2,49% à 51,5 euros à 16h00.

Pour rappel, Total avait annoncé ses résultats trimestriels supérieurs aux attentes le 26 octobre dernier, avec un résultat net ajusté en croissance de 48% à quatre milliards de dollars au titre du troisième trimestre 2018. Un calcul effectué par Goldman Sachs montre que les majors européennes du pétrole (dont Shell, Total et BP) ont engrangé 23 milliards de dollars de cash-flows au troisième trimestre, soit quatre fois plus que la moyenne des 10 dernières années.

Quentin Soubranne - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat