Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTAL

FP - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
50.220 € -0.53 % Temps réel Euronext Paris

Total : Et statoil indemnisés pour le projet sincor au vénézuela

jeudi 31 janvier 2008 à 17h44
BFM Bourse

CARACAS (Reuters) - Total et le norvégien Statoil recevront une indemnisation de 1,1 milliard de dollars pour avoir dû réduire leurs ambitions dans le projet pétrolier Sincor, apprend-on jeudi de source proche du dossier.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a repris l'an dernier la gestion de quatre sites pétroliers dans le cadre de son projet de création d'un Etat socialiste.

Les pétroliers américains Exxon Mobil et ConocoPhillips se sont retrouvés du même coup poussés vers la sortie. Total et Statoil sont restés comme partenaires minoritaires dans cette opération, rebaptisée Petro Cedeno, après avoir accepté d'abaisser leur participation et de laisser la compagnie pétrolière nationale PDVSA devenir majoritaire. Total a accepté de ramener sa participation de 47% à 30% et Statoil de 15% à 10%.

Total aura finalement obtenu 735,3 millions de dollars et Statoil 234,7 millions, explique-t-on, si l'on tient compte de la prime de 130 millions de dollars que les deux partenaires ont dû payer pour participer à Petro Cedeno, dont le débit attendu est de 200.000 barils par jour.

Total sera payé en pétrole et Statoil en numéraire.

Exxon Mobil et ConocoPhillips ont annoncé leur intention d'avoir recours à un arbitrage international pour avoir été évincés, tout en tentant parallèlement de négocier une indemnisation.

BP et Chevron restent aussi dans le projet en tant qu'associés minoritaires mais sans dédommagement car leurs participations n'ont pas changé.

Brian Ellsworth, version française Danielle Rouquié

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.50 % vs +1.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat