(CercleFinance.com) - Total répond aux informations relatives aux accusations de corruption, de complicité et de recel de trafic d'influence, parues ce matin dans la presse. Le groupe a été mis en examen en tant que personne morale par le nouveau juge d'instruction en charge de l'enquête, Serge Tournaire, le 22 février 2010, huit ans après le début de l'instruction dans l'affaire 'Pétrole contre Nourriture'. Pour Total, 'aucun élément nouveau n'[a] été versé au dossier'.
Dès 2006, plusieurs cadres 'avaient été mis en examen et requis un non-lieu en septembre 2009', rappelle le groupe. Serge Tournaire, qui a succédé à Xavière Simeoni, 'considère que Total aurait sciemment acquis des barils de pétrole que l'Irak aurait attribués à des personnalités françaises en échange de leur influence auprès d'autorités françaises'. Le groupe pétrolier indique que 'le juge considère également que Total aurait corrompu des agents publics irakiens pour pouvoir acheter des barils de pétrole en violation de l'embargo'.
Total, qui se dit confiant pour la suite de l'enquête, avait notifié l'information de sa mise en examen dans son rapport annuel. Le titre avançait de 1,5% à 44,3 euros mardi après-midi à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email