(CercleFinance.com) - Total E&P Canada a signé plusieurs accords avec Suncor Energy afin d'établir un partenariat stratégique autour de trois projets situés en Athabasca dans la province canadienne de l'Alberta.
Le principe de ce partenariat consiste à mettre en commun les intérêts détenus dans ces projets et à les partager sur une base 51% pour l'opérateur - 49% pour le partenaire non opérateur.
Total acquerra de Suncor 19,2% d'intérêt dans le projet minier de Fort Hills, ce qui portera la participation de Total à 39,2% du projet tandis que Suncor, opérateur, détiendra 40,8%, les 20% restants étant détenus par Teck Resources.
Suncor acquerra de Total 36,75% d'intérêt dans le projet minier de Joslyn. Opérateur du projet, Total conservera ainsi un intérêt de 38,25%, les 25% restants étant détenus par Occidental Petroleum (15%) et Inpex (10%).
Enfin, Total acquerra 49% du projet d'upgrader de Voyageur, opéré par Suncor, dans la région de Fort McMurray. Les travaux de construction reprendront après une remise à niveau des études d'engineering en 2011.
Pour équilibrer ces transactions, la compagnie pétrolière française versera à Suncor une soulte d'un montant de 1,75 milliard de dollars canadiens - valeur au 1er janvier 2011.
La mise en oeuvre de ces accords est conditionnée à l'obtention des autorisations réglementaires des autorités canadiennes et de certaines autres approbations. En conséquence de ces accords, Total renoncera à la réalisation d'un projet d'upgrader à Edmonton.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email