Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TECHNICOLOR

TCH - FR0013505062 SRD PEA PEA-PME
2.718 € -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Technicolor : Les actionnaires accepteront-ils de se faire diluer ?

mercredi 23 décembre 2009 à 10h00
Les actionnaires accepteront-ils de se faire diluer ?

(BFM Bourse) - Le cours de Bourse de Thomson oscille mercredi matin autour du seuil symbolique de 1 euro, les investisseurs hésitant sur la marché à suivre après les dernières annonces. Certes, l'ensemble des Comités de créanciers de l'entreprise ont approuvé lundi et mardi le plan de restructuration de sa dette.

Mais il reste une étape à franchir, peut être la plus compliquée. Thomson doit maintenant convaincre ses actionnaires, convoqués à cet effet le 27 janvier prochain en assemblée générale, de voter ce plan, qui prévoit notamment une augmentation de capital de 348 millions d'euros via l'émission de 527 millions d'actions au prix de souscription de 0,66 euros par action. En somme, il leur est demandé de sauver le groupe mais au prix de leur dilution dans le capital de l'entreprise. Selon le schéma proposé, les actionnaires actuels de Thomson pourraient conserver de 15% à 51% du capital de Thomson.

Il y a une alternative. En votant contre ce plan le mois prochain, les actionnaires obligeront le tribunal de Commerce à imposer un plan B qui prévoirait un étalement de la dette sur les dix prochaines années, le paiement d'un intérêt limité à 5 % par an, puis dix ans plus tard, le remboursement de 55 % de la dette.

En quoi ce scénario clairement défavorable aux créanciers – c'est d'ailleurs pour cela qu'ils l'ont rejeté – pourrait-il séduire les actionnaires ? Tout simplement parce qu'ils ne les diluerait pas. Mais il « étoufferait en grande partie [le groupe] car il se verrait obliger de rembourser près de 280 M€/an de dette », soulignent mercredi les analystes de Natixis. Pas sûr donc que les actionnaires seraient gagnants sur la durée…

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TECHNICOLOR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +42.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat