(BFM Bourse) - Et de trois ! Stable à l'ouverture, l'action Thomson a subitement décroché dans les tout premiers échanges, confirmant le mouvement de net repli entamé après la publication des résultats et perspectives du groupe de technologie pour les médias. Le titre se replie de 10.4% en début d'après-midi, et signe, avec Natixis, l'un des plus lourds repli des valeurs du SRD. Il s'échange à 6.20 euros, nouveau plancher historique.
Thomson a indiqué hier qu'il avait enregistré une perte de 23 Millions d'euros en 2007, contre un bénéfice de 55 Millions un an plus tôt. Moins bon qu'attendu par les analystes, ce résultat s'explique selon le groupe par « les coûts de sortie des activités audio, vidéo et accessoires (AVA) », réalisée fin 2007. Le chiffre d'affaires a reculé de 2.2%, à 5.620 Milliards d'euros, pour un résultat opérationnel des activités coeur 346 Millions d'euros avant charges financières et impôts, inférieur de 31% aux 504 Millions de 2006.
« La conjoncture économique apparaît incertaine pour 2008 », a reconnu la direction du groupe en marge de la présentation de ces chiffres. Evoquant « des signes indicateurs d'un ralentissement de la croissance, y compris dans les secteurs où évolue Thomson », Frank Dangeard a prévenu que « les premiers mois de l'année 2008 seront encore difficiles, en comparaison avec le début de l'an dernier », et indiqué que le groupe restait « prudent sur des objectifs de croissance organique supérieurs aux 2.1% réalisés en 2007 à taux de change constant ». Thomson vise une augmentation « significative » de son résultat net en 2008, comparé au résultat net de 55 millions réalisé en 2006.
En réaction à ces chiffres et prévisions prudentes, Deutsche Bank a abaissé vendredi son objectif de cours sur Thomson de 13 euros à 8 euros. Société Générale a ajusté le sien de 9.3 euros à 8 euros, tandis que Cheuvreux a dégradé son opinion de "Surperformance" à "Sous-performance". Enfin, Kepler a abaisse son objectif de cours à 10.8 euros (contre 14.5 euros), tout en maintenant sa recommandation "Achat".
Recevez toutes les infos sur TECHNICOLOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email