Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TECHNICOLOR

TCH - FR0013505062 SRD PEA PEA-PME
2.670 € -0.52 % Temps réel Euronext Paris

Technicolor : L'action Technicolor retombe lourdement, cédant 60% depuis le 1er janvier

lundi 19 novembre 2018 à 10h10
Technicolor cède plus de 10% en Bourse

(BFM Bourse) - Porté depuis vendredi par des informations relatives à une possible vente du groupe, le titre Technicolor s'est brutalement retourné à la baisse lundi, se rapprochant ainsi de ses plus bas.

Changement de tendance pour Technicolor. Lundi à l'ouverture, l'action a tout d'abord tenté d'amplifier le bond 5,6% enregistré vendredi, à l'évocation par Reuters d'un projet de vente totale ou partielle de ses activités. Dans un premier temps, Technicolor a ainsi progressé à nouveau de 5%. Mais le mouvement a rapidement tourné court, le titre se retournant brutalement, perdant 19% à 1,04 euro vers 11h00.

D'après Reuters, qui cite des sources proches du dossier, le spécialistes des technologies de l'image discuterait depuis des mois avec d'autres sociétés et des groupes de capital-investissement, dont l'américain Bain Capital, à propos d'une mise en vente ou d'une fusion avec un concurrent. Personne n'était cependant disponible dans l'immédiat chez Technicolor pour commenter cette information.

Explosion du prix des puces mémoires

Si le groupe français avait maintenu ses objectifs sur l'exercice à la suite de la publication de ses résultats semestriels fin août, son Ebitda avait tout de même été largement impacté par l'explosion du coûts des puces mémoires, qui a coûté 80 millions d'euros à Technicolor l'an dernier. La division "Maison connectée" (décodeurs et passerelles) qui produit des boîtiers de connexion et représente plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe, avait été touchée de plein fouet par cette forte hausse des prix. L'Ebitda ajusté de cette branche du groupe est en effet passé de 53 à 26 millions d'euros. D'après les sources de Reuters, une des options explorées par Technicolor (ex-Thomson) après avoir déjà annoncé la vente de son activité de brevets à l'américain InterDigital en mars dernier pour 419,5 millions d'euros serait la vente de cette seule activité "Maison connectée".

La hausse des prix des puces mémoires n'explique pas, à elle seule, la mauvaise passe traversée par le groupe. Celui-ci souffre également, entre autres, de la baisse des volumes de DVD et CD-Rom ainsi que de retards de livraisons dus à des pénuries de composants. Seuls les services de production (effets spéciaux et autres services pour le cinéma) ont tiré leur épingle du jeu lors du dernier semestre.

-85% en trois ans

À 1,04 euro, le titre Technicolor effaçait tous les gains accumulés depuis cinq jours. Depuis le 1er janvier 2019, ses pertes dépassent désormais les 60%. Et par rapport à son plus haut de 7,57 euros le 31 décembre 2015, le titre dévisse même de 85%.

Technicolor confirme les discussions

Le groupe français a confirmé avoir engagé des discussions préliminaires avec d'autres sociétés et des groupes de capital-investissement, dont l'américain Bain Capital, par rapport à une mise en vente ou une fusion avec un concurrent. "Technicolor passe en revue et évalue régulièrement les options stratégiques envisageables pour ses activités", explique la société dans un communiqué, ajoutant que ce processus peut impliquer des discussions avec des rivaux ou des investisseurs financiers. "À cet égard, Technicolor souligne que les discussions sont à un stade préliminaire", ajoute le groupe, précisant qu'aucune décision stratégique ou engagement n'a été pris. Technicolor précise qu'il ne prévoit pas de faire davantage de commentaire sur "les rumeurs de marché".

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TECHNICOLOR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.70 % vs +36.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat