Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TECHNICOLOR

TCH - FR0010918292 SRD PEA PEA-PME
0.968 € +0.26 % Temps réel Euronext Paris

Technicolor : La cession de son pôle Recherche & Innovation redonne un peu d'air à Technicolor

lundi 11 février 2019 à 11h45
La cession de son activité recherche et innovation donne un peu d'air à Technicolor

(BFM Bourse) - En difficultés, le groupe français de services et de technologies pour les médias numériques a engagé des négociations exclusives en vue de céder son activité de Recherche et Innovation à l'américain InterDigital. Le marché réagit favorablement à cette décision.

L'action Technicolor signe l'une des meilleures performances de la première matinée de la semaine sur la cote parisienne, avançant de 8,9% à 0,99 euro. Le titre a même flirté, au cours de la matinée, avec le seuil symbolique d'un euro sous lequel il était tombé le 21 décembre dernier après un nouvel avertissement. Le net rebond du jour permet également au titre Technicolor (ex-Thomson Multimédia) de revenir en territoire positif depuis le début de l'année 2019 (+6%), après avoir enregistré un nouveau plus bas historique.

Offre ferme d'InterDigital pour la R&I

En difficultés financières à la suite de trois avertissements (en 2016, 2017 et 2018), Technicolor a annoncé dimanche soir être entré en négociations exclusives avec InterDigital en vue de la cession de son activité Recherche & Innovation (R&I).

Le pôle R&I, qui employait 180 chercheurs "de classe mondiale" à fin décembre 2017, d'après le dernier document de référence disponible de Technicolor, offre un portefeuille de solutions répondant aux besoins des créateurs de contenus, en particulier les studios hollywoodiens, des opérateurs de réseaux et des fabricants d’électronique grand public, qui font face à des défis technologiques liés aux formats émergents et aux plateformes numériques. Son activité s'organise autour de quatre laboratoires, baptisés Imagine Science, Immersive, Artificial Intelligence et Home Experience.

Pour rappel, la société américaine spécialisée dans la recherche et développement dans le domaine des technologies mobiles avait déjà acquis, en mars dernier, les activités de licences de brevets du groupe français. Technicolor a là aussi fait part d'une "offre ferme" de la part d'InterDigital, sans toutefois en dévoiler le montant. Le communiqué précise seulement que l'opération "prendrait la forme d'un achat d'actifs avec un accord de coopération".

La vente de la R&I devrait permettre au groupe français de réduire "significativement ses coûts, d'environ 21 millions d'euros d'Ebitda ajusté sur la base des coûts 2017" à partir de l'exercice 2020, ce qui correspond "à un retour sur investissement inférieur à 12 mois". Technicolor, qui présentera ses résultats annuels le 27 février prochain, a accusé une perte nette de 173 millions d'euros en 2017, contre 26 millions en 2016, subissant l'effet d'une dépréciation de 113 millions d'euros sur la cession annoncée de son activité de licences de brevets dont les retombées prévisionnelles ont été revues en nette baisse.

Le projet de cette nouvelle cession d'actifs "permet de poursuivre la simplification de la structure du groupe tout en veillant à ce que les équipes de R&I rejoignent une organisation technologique bénéficiant d’une réputation internationale bien établie. Technicolor sera désormais en mesure de concentrer ses ressources exclusivement sur ses activités opérationnelles" souligne Frédéric Rose, le directeur général de Technicolor cité dans le communiqué.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TECHNICOLOR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.40 % vs +3.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat