Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOMFY SA

SO - FR0013199916 SRD PEA PEA-PME
83.000 € -0.60 % Temps réel Euronext Paris

Somfy sa : Dynamique quinquagénaire, Somfy fait depuis longtemps le bonheur de ses actionnaires

samedi 13 juillet 2019 à 08h00
À 50 ans, Somfy fait le bonheur de ses actionnaires

(BFM Bourse) - Séparé de Damart depuis 2002, le spécialiste des stores motorisés affiche depuis lors un impressionnant parcours boursier. Capitalisant près de 3 milliards d'euros, Somfy a totalement éclipsé son ancienne maison mère. À la grande satisfaction de ses actionnaires.

Des étoiles alpines au firmament de la Bourse. La Savoie et la Haute-Savoie ont toujours constitué un terreau industriel fertile, produisant régulièrement de belles sociétés cotées en Bourse, comme Thermocompact ou Lafuma par le passé, ou bien encore Tivoly ou PSB Industries à l'heure actuelle. Somfy qui vient de fêter son cinquantième anniversaire, porte également haut les couleurs savoyardes. À près de 3 milliards d'euros, la capitalisation boursière de la firme établie à Cluses, au pied du Mont-Blanc, dépasse largement celle de sociétés bien plus connues du grand public comme la banque Rothschild (2,2 milliards d'euros), Fnac Darty (1,8 milliard) ou Vallourec (1,2 milliard) et la famille actionnaire figure parmi les 100 premières fortunes de France, selon Challenges (capitalisations relevées le 10 juillet, NDLR).

Issue d'une entreprise de mécanique fondée dès le XIXe siècle, la Société d'outillages et de mécanique du Faucigny a été instituée à la fin des années 1960 pour répondre au cahier des charges d'un fabricant de stores. Ce dernier voulait pouvoir proposer à ses clients un matériel fonctionnant d'un simple appui sur un bouton, au lieu de devoir utiliser une fastidieuse manivelle.

Un défi de taille puisqu'il fallait concevoir un moteur capable de se loger à l'intérieur du tube formé par le rideau enroulé, couplé à un mécanisme suffisamment solide pour encaisser les à-coups du couple nécessaire au démarrage du mouvement, et fonctionnant dans les deux sens sans heurts, le tout ne craignant pas les variations de température malgré l'absence de radiateur. Mais les ingénieurs de Somfy se sont montrés à la hauteur en mettant au point ce fameux moteur tubulaire.

Un groupe coté à part en Bourse depuis 2002

Le développement achevé, les dirigeants de l'entreprise comprirent qu'ils tenaient là un produit susceptible de conquérir les façades du monde entier et qu'il leur fallait à tout prix en maîtriser la distribution afin de capter tout le potentiel de création de valeur. Dès sa première année, Somfy a donc implanté pas moins de sept filiales de ventes dans les principaux pays européens de façon à traiter directement avec les installateurs et fabricants susceptibles de motoriser des ouvrants.

Après quinze années d'essor, Somfy a été rachetée en 1984 par le groupe roubaisien Damart, propriété de la famille Despature, en quête de diversification. Mais avec un taux de croissance annuel moyen de l'ordre de 15% pour la partie Somfy face à une activité textile en berne, le dynamisme de la société n'était pas mise en valeur en Bourse. Il a donc été décidé de procéder en 2002 à une séparation en cotant d'un côté Somfy (momentanément appelé "Somfy International") et de l'autre le pôle d'équipement de la personne, ce dernier prenant le nom de Damartex.

Depuis lors, Somfy a poursuivi son ascension. Le marché des moteurs et des automatismes pour l’habitat demeure structurellement porteur, selon le groupe, du fait de la demande croissante de confort et de sécurité, mais aussi de la prise de conscience des enjeux énergétiques et environnementaux. De plus en plus, les motorisations conçues par Somfy sont en effet associées à des capteurs et à des systèmes de commande permettant de moduler, au besoin de façon automatique, l'ouverture des volets et ouvrants de façon à limiter la consommation d'électricité des bâtiments.

Un champion de l'export

Si la France demeure le premier marché, l'international représente 70% des ventes avec une présence historique dans des régions telles que le Bénélux, le Royaume-Uni et la Scandinavie, mais aussi sur de nouveaux marchés en plein essor comme l’Inde, l’Indonésie, ou encore la Pologne, la Hongrie et la Russie. Depuis 2010, Somfy détient par ailleurs 70% du capital du leader chinois des moteurs tubulaires, Dooya.

Traduction chiffrée, le chiffre d'affaires qui s'établissait à 492,8 millions d'euros en 2002, n'a cessé de croître, passant la barre du milliard en 2017, pour monter l'an dernier à 1,127 milliard d'euros avec un respectable taux de rentabilité opérationnelle de 15,8% des ventes. L'accumulation des cash-flows au fil des années a doté l'entreprise d'un montant de trésorerie excédant ses dettes de 222,4 millions d'euros.

Six fois mieux que le CAC 40 depuis 2002

De fait, la récurrence des bénéfices a permis non seulement de verser sans faillir un dividende chaque année mais également d'investir progressivement au capital d'autres sociétés entrepreneuriales en stade de développement. Cette activité de capital investissement maison, Somfy Participations, a à son tour grossi, au point que là encore une scission a été mise en oeuvre. En 2014, le portefeuille de participations a été scindé via la création d'Edify. Concrètement, Somfy a attribué cette année là un dividende extraordinaire à ses actionnaires, selon leur choix, soit pour chaque titre Somfy détenu au choix une action Edify (introduite sur le marché luxembourgeois) ou un versement de 50 euros.

Ainsi depuis sa cotation en 2002, le cours de Somfy affiche déjà une surperformance considérable: une progression de l'action de 350%, quand Damartex n'a dans le même temps progressé que de 10% et l'indice phare parisien CAC 40 que de 54%. Mais le rendement total pour un investisseur qui se serait positionné dès le début de l'aventure est encore plus important si l'on inclus Edify et les dividendes en cash.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOMFY SA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+280.80 % vs +12.51 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat