(BFM Bourse) - Suspendue pendant deux jours, la cotation des actions Solocal a repris jeudi matin en forte hausse après la publication des résultats annuels du groupe de communication locale et digitale. A mi-séance, le titre s'envolait de plus de 8% (+8,6% à 1,08 euro à 13h45).
L'ex PagesJaunes a vu son chiffre d'affaires reculer de 6% l'an dernier, à 756 millions d'euros, mais la baisse a ralenti à -4% au quatrième trimestre (à 208 millions d'euros) après les replis de -10% et -8% enregistrés au deuxième et troisième trimestre respectivement.
Le chiffre d’affaires Internet de 636 millions d’euros en 2017 est stable par rapport à 2016, la croissance de l’activité Marketing Digital (+18%) compensant partiellement la baisse de l’activité Search Local (-6%).
En terme de rentabilité, l'objectif d’EBITDA récurrent supérieur ou égal à 190 millions d'euros fixé lors de l'avertissement sur résultats de novembre dernier est respecté.
L'EBITDA récurrent ressort en baisse de 15% à 196 millions d’euros, la baisse du chiffre d’affaires (-6%) étant partiellement compensée par une baisse des charges (-2%). La marge EBITDA récurrent sur chiffre d’affaires recule donc de 3 points de base à 26%.
Le résultat net des activités poursuivies atteint 329 millions d’euros en 2017, en hausse de 275 millions d’euros, principalement dû au gain net non monétaire provenant de la restructuration de la dette.
"Les résultats 2017 illustrent l’effort immédiat mis en œuvre par les équipes pour contenir et réduire les coûts comme l’indique la baisse de nos charges externes au second semestre", a déclaré Eric Boustouller, Directeur Général de SoLocal Group.
Pour les analystes de CM-CIC, "la publication des résultats 2017 en ligne avec les attentes n’est [toutefois] pas une surprise suite à la succession de profit warning dont le dernier date de novembre". Prudent, le broker considère d'ailleurs qu’ "il est toujours trop tôt pour revenir sur le titre".
Pour 2018, Solocal Group, qui a présenté mercredi son nouveau plan stratégique pour devenir "l'un des champions du digital en France", vise une stabilité de l’EBITDA récurrent.
A plus long terme, la société prévoit une croissance à deux chiffres de l’EBITDA récurrent à partir de 2019, une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires Internet à partir de 2020 et un taux de conversion de l’EBITDA en cash qui tendrait vers 50% en 2020.
Recevez toutes les infos sur SOLOCAL GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email