Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PLASTIC OMNIUM

POM - FR0000124570 SRD PEA PEA-PME
23.160 € +2.30 % Temps réel Euronext Paris

Plastic omnium : Plastic Omnium dit au revoir à ses célèbres poubelles

mercredi 19 décembre 2018 à 15h36
PLASTIC OMNIUM confirme la vente du pôle Environnement

(BFM Bourse) - Le fabricant des conteneurs à déchets, bien connus du grand public avec leurs bacs de différentes couleurs, boucle son recentrage sur les équipements pour l'automobile, de loin sa principale activité.

L'équipementier automobile Plastic Omnium a confirmé mercredi la cession de sa branche Environnement, le métier historique de l'entreprise fondée par la famille Burelle, mais devenu marginal aujourd'hui à l'échelle du groupe, pesant moins de 5% de son chiffre d'affaires total.

Le groupe avait annoncé en septembre 2017 son intention de vendre cette division, logée dans sa filiale néerlandaise Plastic Omnium Environment BV, afin de concentrer tous ses efforts humains et financiers sur le développement mondial de ses activités automobiles. Une option de vente avait été conclue auprès d'un consortium formé de la société de gestion Latour Capital (fondée par Cédric Bannel, Philippe Leoni et Alain Madelin) associée à Bpifrance. La transaction est donc confirmée, sur la base d'une valeur d’entreprise de 220 millions d’euros, précise Plastic Omnium. Ce pôle était valorisé environ 260 millions dans les comptes 2017 de l'entreprise.

Porté par l'automobile depuis 10 ans

S'il était leader européen sur la conteneurisation des déchets, le groupe est actuellement leader mondial dans ses spécialités automobiles telles que les pièces et modules de carrosserie plastiques et des systèmes à carburant et de dépollution. Depuis dix ans, c'est le marché automobile qui a porté la progression du groupe, réduisant encore plus la part relative de l’Environnement. Néanmoins rentable et fortement génératrice de trésorerie, cette branche emploie 1 800 personnes et opère dans 12 pays.

Une affaire de famille

Historiquement, le pôle environnement est issu du rachat par Plastic Omnium, fondé en 1946 par Pierre Burelle, de la société UMDP ("l'Union mutuelle des propriétaires lyonnais pour les vidanges") développée au XIXe siècle par son propre grand-père Pierre-Emile Burelle. Une entreprise spécialisée à l'origine dans l'évacuation des "immondices" générés par la population de l'agglomération lyonnaise, intégrée par la suite vers la fabrication de conteneurs (en tôle à l'époque).

À la suite de cette annonce, largement attendue, le titre Plastic Omnium gagnait 1,75% mercredi vers 15h30 à 19,45 euros, après +1,57% mardi.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PLASTIC OMNIUM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.00 % vs +38.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat