Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PEUGEOT

UG - FR0000121501 SRD PEA PEA-PME
14.390 € -0.14 % Temps réel Euronext Paris

Peugeot : Les chemins de fer russes pourraient vendre une part de Gefco

mardi 30 mai 2017 à 17h58
Les chemins de fer russes pourraient vendre une part de Gefco

PARIS (Reuters) - Le monopole public des chemins de fer russes envisage de réduire sa participation dans Gefco, l'ancienne filiale de transport de véhicules de PSA dont le constructeur français est toujours actionnaire à hauteur de 25%, a déclaré son président au quotidien économique Kommersant.

PSA a cédé 75% de Gefco, qui s'est diversifié dans le service à l'industrie automobile, aux chemins de fer russes RZD en 2012, année de la grave crise financière qu'a traversée le constructeur automobile français.

"L'option d'une vente est envisagée. De notre point de vue, pour diriger, il est suffisant de posséder 50% plus une action", a dit Oleg Belozerov dans une interview publiée mardi par Kommersant.

Les chemins de fer russes ont "certaines conditions au sujet de Gefco" et ils en discutent avec un certain nombre de partenaires, dont le fonds public russe d'investissements directs, a-t-il ajouté.

Gefco a pour sa part déclaré mardi qu'il cherchait à conclure cette année de nouveaux partenariats pour alimenter sa croissance après un exercice 2016 marqué par une hausse de 1,3% de ses ventes.

Le groupe a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,23 milliards d'euros. Son Ebitda a grimpé de 32,1% à 172,8 millions.

"Cette croissance est le fruit de la bonne performance du marché automobile européen et du fort accent placé sur les clients stratégiques", a expliqué Gefco dans un communiqué. "En 2017, notre objectif est de faire croître notre activité de logistique de véhicules finis (...), tester de nouvelles technologies et conclure de nouveaux partenariats."

Bien que PSA ait considérablement réduit sa participation dans Gefco, il lui a confié fin 2016 sa logistique industrielle pour cinq ans dans le cadre d'un accord d'exclusivité de huit milliards d'euros.

Gefco, qui suit une stratégie de diversification au-delà du seul transport de véhicules, est chargé par PSA de gérer et d'optimiser l'entière chaîne d'approvisionnement du groupe sochalien, du sourcing de composants pour la production et les usines d'assemblage à la distribution des véhicules neufs et des pièces de rechange.

(Jack Stubbs à Moscou et Gilles Guillaume à Paris, avec Bertrand Boucey)

Copyright © 2017 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PEUGEOT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.10 % vs -1.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat