Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : vers un 7e recul hebdomadaire d'affilée ?
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
48.63 +0.27 %
48.38Ouverture : 48.87+ Haut : 48.05+ Bas :
+0.52 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 35 024Volume :

Pétrole wti : vers un 7e recul hebdomadaire d'affilée ?

tradingsat

(CercleFinance.com) - Plus la réunion de l'OPEP, prévue le 27 novembre à Vienne, se rapproche, et plus le cours du brut perd du terrain. Le Brent semble ainsi bien parti pour aligner, ce soir, sa 7e semaine de baisse consécutive. Ce midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en décembre grappille 0,1% à 82,9 dollars, le WTI américain de même échéance prenant 0,3% à 78,1 dollars.

A cette heure, chacun des deux barils est en route pour céder plus de 3% sur la semaine.

'Les inquiétudes au sujet du déséquilibre entre l'offre et la demande perdurent', rappellent les analystes d'Aurel BGC.

'Le tassement de la croissance mondiale et la perception d'une offre abondante sont les principaux facteurs d'explication du plongeon de 30% des cours du Brent depuis le mois de juin. De plus, hier, les progrès apparents vers un accord sur le programme nucléaire de l'Iran et la hausse des stocks de brut américains ont compensé l'impact haussier des tensions au Proche-Orient', expliquent-ils encore.

Face à ce qui est généralement considéré comme un excès d'offre, le cartel pétrolier de l'OPEP, qui contrôle environ 40% du total mondial, semble avoir perdu la main. En effet, ses membres sont divisés, l'Irak et la Libye en sont plus ou moins sortis de facto, et l'Arabie saoudite est engagée dans une guerre des prix alors que la production domestique américaine n'arrête pas de grimper.

Et maintenant ? Selon Saxo Banque, “les investisseurs ont toujours les yeux rivés sur la prochaine réunion le 27 novembre à Vienne, qui dictera la tendance des prix sur les marchés pétroliers.”


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI