Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : tentative de rebond du baril
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
45.60 -2.79 %
46.96Ouverture : 47.20+ Haut : 45.56+ Bas :
-2.90 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 54 045Volume :

Pétrole wti : tentative de rebond du baril

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après un plus bas de cinq ans hier sous 66 dollars, le cours du Brent tentait de se reprendre. Ce midi en Europe, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier prochain se reprenait de 0,8% à 66,7 dollars, le WTI américain de même échéance gagnant 1,4% à 63,9 dollars.

Certes, le sentiment baissier sur le marché pétrolier est une réalité. 'Certains suggèrent que l'on pourrait se retrouver avec un baril à 43 dollars au deuxième trimestre 2015', rapporte un analyste de Trustnet Direct.

Il est également vrai que l'Arabie saoudite, premier des membres du cartel de l'Opep, ne fait désormais plus référence à un “objectif de cours” de 100 dollars le baril comme tel était le cas ces dernières années. Elle aurait même laissé entendre qu'un prix de 60 dollars serait supportable.

En attendant, la 'guerre des parts de marché' se poursuit entre producteurs, même parmi les membres de l'Opep : ainsi, l'Irak propose désormais une décote de 4 dollars par baril à ses clients asiatiques relativement au prix de référence (le Brent, par exemple), alors qu'une prime d'un dollar était exigée en janvier dernier.

Mais selon les analystes Matières premières de Commerzbank, le niveau actuel des prix risque de ne pas durer : aux cours actuel, les gisements marginaux des pétroles non-conventionnels nord-américains ne sont plus rentables économiquement. En clair, ces pétroles en pleine croissance ces dernières années 'ne vont plus attirer aucun nouvel investissement', en déduit Commerzbank.

Convaincus que tel est déjà le cas, les analystes anticipent donc une reprise du cours du pétrole à long terme. Selon eux, les reprises des cours du brut qui se matérialisent actuellement témoignent de l'extrême volatilité du cours du brut, qui ne vaut pas qu'à la baisse.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI