Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : tension sur fonds de craintes géopolitiques
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
45.48 -0.81 %
45.67Ouverture : 45.96+ Haut : 45.41+ Bas :
-0.42 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 6 297Volume :

Pétrole wti : tension sur fonds de craintes géopolitiques

tradingsat

(CercleFinance.com) - Mardi midi, avant le retour des opérateurs pétroliers américains, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable prend 1,3% 103,9 dollars dollars, le WTI américain d'échéance identique le suivant à distance de 0,7% à 94,8 dollars.

C'est en effet tout à l'heure que les opérateurs américains rentreront dans l'ensemble du week-end prolongé du Memorial Day aux Etats-Unis, où la journée d'hier était fériée.

Par convention, ce week-end marque le coup d'envoi des départs en week-ends prolongés et en vacances des Américains, qui pour cela utilisent notamment leurs voitures. La demande d'essence tend à être plus élevée de fin mai à fin septembre pour cette raison, du moins aux Etats-Unis.

Mais le niveau des dernières réserves commerciales US d'essence ne laissait pas craindre de rupture d'approvisionnement, pas plus d'ailleurs que celles de brut.

Ce sont surtout les facteurs géopolitiques qui semblent à l'oeuvre aujourd'hui, avec les risques de tensions en Syrie, où l'éventualité de livraisons d'armes aux forces rebelles risque d'induire l'extension du conflit. Or le Moyen-Orient dans son ensemble est la première région au monde par ses réserves de pétrole.

Le régime syrien, qui contrôle en partie le Hezbollah au Liban, est de son côté soutenu par l'Iran et la Russie.

Notons enfin que l'OPEP se réunira en fin de semaine à Vienne. Les quotas officiels de production des pays du cartel pétrolier devraient être maintenus.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI