Bourse > Pétrole > Pétrole : tassement du Brent, encore la Libye
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
49.22 -0.40 %
49.30Ouverture : 50.20+ Haut : 48.94+ Bas :
-0.16 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 64 288Volume :

Pétrole : tassement du Brent, encore la Libye

tradingsat

(CercleFinance.com) - En cette première séance de l'année 2014, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en février se tassait de 0,5% à 110,3 dollars, le WTI américain de même échéance cédant 0,2% à 98,2 dollars.

Les volumes sont encore faible en cette fin d'une semaine marquée par le jour férié du premier de l'an, mercredi.

La baisse du Brent peut cependant être attribuée à l'information selon laquelle la production allait reprendre sur le champ de pétrole libyen d'Al Sharara, qui avait été mis à l'arrêt voilà trois mois, selon l'agence Bloomberg.

Alors que la capacité de production de la Libye est de l'ordre de 1,5 million de barils/jour, ses extractions effectives ont chuté, après des grèves, des violences et des conflits politiques intestins, aux environs de 300.000 barils/jour actuellement. La hausse qui pourrait se profiler serait donc significative.

La rareté du brut risque donc de décroître en Europe, à l'inverse de ce qui semble se préparer aux Etats-Unis et leur baril de référence, le WTI.

En raison des fêtes de fin d'année, c'est demain vendredi - et non mercredi, comme à l'accoutumée - que l'Energy Information Agency fera le point sur les stocks commerciaux de brut américain.

Or le consensus anticipe une 5e baisse hebdomadaire d'affilée de cette mesure du brut disponible pour les acteurs du marché des Etats-Unis. Elle devrait atteindre près de trois millions de barils, selon les estimations actuellement disponibles.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...