Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : Riyad ne change pas de stratégie
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
45.60 -2.79 %
46.96Ouverture : 47.20+ Haut : 45.56+ Bas :
-2.90 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 54 045Volume :

Pétrole wti : Riyad ne change pas de stratégie

tradingsat

(CercleFinance.com) - Vendredi à mi-séance en Europe, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord d'échéance septembre reculait de 0,5% à 49,3 dollars, le WTI américain de même échéance se tassant de 0,1% à 44,6 dollars. Si le royaume saoudien a relevé ses prix de ventes officiels pour l'Asie, il ne s'agit que d'un mouvement symbolique : Riyad ne démord pas de sa stratégie de part de marché, et le brut ne risque donc pas de manquer.

La tendance reste pesante pour le cours du Brent, qui avait tutoyé les 70 dollars au début du mois de mai : hier en séance, le cours du Brent est un temps passé sous la barre symbolique des 48 dollars, du jamais vu depuis janvier, quand le WTI est tombé à ses plus bas niveaux de quatre mois et demi, tout près des 44 dollars.

Certes, rapportent les analystes Matières premières de Commerzbank, 'l'Arabie saoudite a relevé les prix officiels de vente pour ses clients asiatiques à compter de septembre : à cette date, l'Arab Light (un type de pétrole du golfe arabo-persique, ndlr) sera facturé avec une prime de 0,40 dollar sur le benchmark Oman/Dubai'.

Il s'agit de la première fois qu'une prime sera constatée sur l'Arab Light depuis le début de l'année, relève Commerzbank. Oui, mais le marché s'attendait à un relèvement plus sensible des prix saoudiens devant la robustesse de la demande, ajoutent-ils, ce qui ne suffit pas à induire une hausse. Enfin, les prix officiels de vente pour les Etats-Unis sont restés inchangés quand ceux à destination de l'Europe ont été abaissés.

Bref, en déduit Commerzbank, 'le premier pays producteur de l'Opep s'en tient toujours à sa stratégie et défend sa part de marché', ce qui se traduit par une politique de volumes et non de prix et un marché pétrolier globalement surapprovisionné.



Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI