Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : Le rebond du mois d’août est-il déjà terminé ?
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
49.16 +0.97 %
48.67Ouverture : 49.23+ Haut : 48.25+ Bas :
+1.01 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 57 008Volume :

Pétrole wti : Le rebond du mois d’août est-il déjà terminé ?

tradingsat

(DailyFX.fr) – Le cours du pétrole a rebondi au mois d’août, depuis le prix des 40$ sur le pétrole brut US (WTI). Le rebond peut-il encore se poursuivre ?

Pétrole_/_US_OIL_:_le_rebond_du_mois_d'août_est-il_déjà_terminé_?

Le cours du pétrole (WTI, ici représenté par le CFD US OIL) a formé un point bas annuel au début du mois de février dernier et a réalisé une performance haussière de plus de 100% lorsque le cours a atteint les 51$ au début du printemps dernier. Cette reprise du prix du pétrole a été à la fois technique (lié aux capitaux qui s’investissent sur les contrats à terme du pétrole) et aussi fondamentale avec une reprise de la consommation mondiale de pétrole et pour l’offre, la perspective (toujours vaine) de voir les pays producteurs de l’OPEP établir des quotas de production.

La première partie de l’été a ensuite vu le prix du pétrole retracer 50% de toute son avancée depuis le point bas de février et le point haut de début juin. C’est surtout l’augmentation de la production des pays majeurs (Etats-Unis entre autres mais pas seulement) qui a ravivé les tensions baissières, avant que le prix n’entre en reprise haussière depuis le niveau des 40$, avec à nouveau des anticipations de mise en place de quotas de production de la part des pays de l’OPEP.

Il semble que l’intervalle de prix 40$/50$ soit admis comme étant une zone correspondant aux fondamentaux actuels du marché du pétrole, le rapport entre l’offre et la demande. En terme de dynamique technique, on peut toujours envisager que le marché ne reteste ses sommets atteints au début du mois de juin dernier mais pour le moment, l’analyse technique ne suggère pas la reprise de la tendance haussière du mois d’août. Les acheteurs pourraient se remobiliser vers les 45$/46$, une zone de prix où passe une conjugaison de soutiens techniques.

Sur le plan des fondamentaux, c’est la publication des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis (stocks de brut et stocks d’essence) qui aura un impact cette semaine sur le prix du pétrole. Cette publication peut relancer la reprise vers les sommets du mois de juin dernier.

Pétrole/ US OIL : graphique qui expose les bougies japonaises en données journalières

Techniquement, l’analyse technique du cours du pétrole tend à sugérer que la reprise haussière n’a pas encore exprimé tout son potentiel.

Pétrole_/_US_OIL_:_le_rebond_du_mois_d'août_est-il_déjà_terminé_?

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France.

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

Pétrole_/_US_OIL_:_le_rebond_du_mois_d'août_est-il_déjà_terminé_?

original source

Vincent Ganne, Directeur de DailyFX France

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI