Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : Reprise du baril malgré les perspectives
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
48.20 -0.62 %
48.38Ouverture : 48.58+ Haut : 48.17+ Bas :
-0.37 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 7 308Volume :

Pétrole wti : Reprise du baril malgré les perspectives

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le cours du brut semblait céder lui aussi au soulagement causé par les déclarations tripartites des Européens quant à la Grèce et à sa place dans la zone euro. Vers 13 heures, le baril de Brent de Mer du Nord livrable en novembre gagnait 2% à 111,6 dollars dollars, quand le WTI américain de même échéance grappillait 0,6% à 89,6 dollars.

Selon l'Energy Information Agency (EIA) fédérale, les stocks de brut ont chuté la semaine passée de 6,7 millions de barils d'un seul coup pour revenir à 346,4 millions d'unités. C'est plus du double de la baisse anticipée en moyenne par le marché. Habituellement, cet indicateur est utilisé pour jauger de la demande du marché américain, l'un des plus importants pour le brut et celui sur lequel les statistiques sont le plus rapidement disponibles.

Cependant, les stocks d'essence US ont augmenté de l'ordre de 2 millions d'unités à 210,8 millions de barils. Ceux de distillats, catégorie comprenant le diesel et le fuel domestique, ont crû de 1,7 million d'unités à 158,5 millions d'unités. C'est donc une lecture mitigée qui ressort finalement des chiffres de l'EIA.

La faiblesse conjoncturelle sur les deux rives de l'Atlantique nord ne semble guère peser pour l'heure sur les anticipations de demande de brut, la crainte de récession en “double creux” étant pourtant de retour dans le discours de certains analystes. Or la consommation de brut est étroitement dépendante du dynamisme de l'économie.

Les inquiétudes géopolitiques liées au Moyen-Orient et la saison des ouragans qui perturbe le golfe du Mexique peuvent en effet soutenir. En outre, la dépréciation du dollar, qui reperd pourtant du terrain contre l'euro depuis quatre séances au cours desquelles il est passé d'environ, 1,35 à 1,37 dollar l'euro, peut jouer.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI