Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : Repli du brent, mais pas du wti avant l'eia
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
45.60 -2.79 %
46.96Ouverture : 47.20+ Haut : 45.56+ Bas :
-2.90 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 54 045Volume :

Pétrole wti : Repli du brent, mais pas du wti avant l'eia

tradingsat

(CercleFinance.com) - Aux environs de 13 heures en ce jeudi de l'Ascension, le baril de Brent de Mer du Nord d'échéance juillet cède 0,4% à 114,1 dollars, quand à l'inverse le WTI américain de même livraison grappillait 0,1% à 100,4 dollars.

La tendance du brut reste mitigée malgré une vive reprise de la dépréciation du dollar, seule devise de négoce de l'or noir, contre l'euro. La monnaie unique européenne prend à cette heure environ 1% face au dollar et flirte avec les 1,45 dollar. Sa hausse dépasse les 2% sur les cinq dernières séances.

Habituellement, de tels mouvements de changes tendent à faire monter le prix du brut, en raison de la devise dans laquelle son commerce est libellé. Or les clients de la zone dollar ne sont évidemment pas les seuls à acheter du pétrole. Bref, la baisse du dollar fait généralement monter le pétrole.

Il est vrai que les stocks pétroliers hebdomadaires que l'Energy Information Agency (EIA) américaine publiera tout à l'heure, avec une semaine de décalage en raison du Memorial Day, suscitent l'inquiétude.

Le marché table en moyenne sur une baisse de 1,5 million des stocks de brut, qui resteraient cependant supérieurs à 370 millions d'unités, et sur une hausse légère des stocks d'essence malgré le début de la “driving season”.

Or l'organisme professionnel American Petroleum Institute (API), qui publie la même mesure avec 24 heures d'avance selon des données compilées différemment, a jeté le trouble : il a fait état de hausses respectives de 3,5 et 1,5 millions de ces stocks. Habituellement, les mesures de l'EIA et de l'API convergent en tendance.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI