Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : Prévision trimestrielle - 90$ à moyen terme
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
49.71 +1.12 %
49.10Ouverture : 49.81+ Haut : 48.88+ Bas :
+1.24 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 48 104Volume :

Pétrole wti : Prévision trimestrielle - 90$ à moyen terme

tradingsat

(DailyFX.fr) - Consultez ici toutes nos prévisions trimestrielles - quatrième trimestre 2013

Prévision trimestrielle – pétrole

Le pétrole, en tant qu’actif financier, a été très entouré tout au long de l’été 2013. Dans nos prévisions trimestrielles du troisième trimestre, je vous avais recommandé l’achat du pétrole pour viser 110$ sur le pétrole brut texan (WTI), un objectif de cours qui a été atteint au milieu de l’été, bien avant la crise géopolitique autour de la Syrie.

L’été est en effet une période saisonnière propice à une hausse des cours du pétrole, notamment avec la driving season aux Etats-Unis, renforcée par le déstockage plus marqué que prévu des stocks de pétrole américains en juillet.

A cela s’est donc ajouté le développement de la crise entre les pays occidentaux et le gouvernement du président Assad à la fin du mois d’août, une crise qui a généré une hausse des positions ouvertes sur les contrats à terme mais au fond, l’impact haussier de la crise a été limité car vite contenue par un accord politique entre la Russie et les Etats-Unis.

Je vous laisse observer les 15 ans d’historique de cours du pétrole sur le graphique en données mensuelles qui se trouve ci-dessous.

Je vous ai mis en évidence deux phases importantes, numérotées 1 et 2 :

PHASE 1 : la crise économique de 2008/2009 avec une forte tension sur la demande.

PHASE 2 : cirse de la dette, Quantitative Easing, crises géopolitiques… des facteurs qui créent des oscillations plus réduites que lors de la première décennie au sein d’un trading range 80$/120$ sur le pétrole américain. Tensions sur la demande et tensions sur l’offre alternent, créant des allers/retours nets dans un canal de prix horizontal.

Un pivot graphique : les 100$ font office de médiane depuis plus de 3 ans, les cassures graphiques de ce seuil entrainent des accélérations.

PREVISION TRIMESTRIELLE : je pense que le pétrole va rester enfermé entre 80$ et 120$ d’ici la fin de l’année. De nombreux facteurs macro, géopolitiques et monétaires neutralisent ce marché entre deux bornes très larges. Un pétrole autour des 90$ à la fin du trimestre me semble le scénario le plus probable, la hausse du trimestre estival étant révolue.

WTI: graphique mensuel

petrole_analysetechnique17102013_1_body_wti-mensuel.png,_Pétrole_:_Prévision_trimestrielle_-_90$_à_moyen_terme

Zoom sur l’été 2013 – la hausse terminée, risque de retour vers 90$ -

graphique hebdomadaire

petrole_analysetechnique17102013_1_body_wti-hebdo.png,_Pétrole_:_Prévision_trimestrielle_-_90$_à_moyen_terme

Conclusion trimestrielle :

La crise géopolitique autour de la Syrie a fait naître une divergence baissière sur les cours du pétrole, dont la hausse a été stoppée à 110$. Les cours vont prochainement rejoindre les 100$, niveau horizontal renforcé par une oblique haussière que l’on retrouve aussi sur l’indicateur RSI. Si ces deux obliques cèdent, le pétrole brut texan va rejoindre tendre vers les 80/90$, partie basse du trading range de long terme (plusieurs mois).

Graphique journalier - observez le rôle de résistance de la moyenne mobile à 20 jours

petrole_analysetechnique17102013_1_body_wtidaily.png,_Pétrole_:_Prévision_trimestrielle_-_90$_à_moyen_terme

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

petrole_analysetechnique17102013_1_body_DFXLogo.png,_Pétrole_:_Prévision_trimestrielle_-_90$_à_moyen_terme

original source

Vincent Ganne, Analyste Technique

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI