Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : Pas de tendance avant l'europe
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
45.84 -0.02 %
45.67Ouverture : 45.96+ Haut : 45.63+ Bas :
+0.37 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 2 126Volume :

Pétrole wti : Pas de tendance avant l'europe

tradingsat

(CercleFinance.com) - Mer d'huile ! Le baril de Brent de Mer du Nord livrable en janvier prochain avait opté pour l'attentisme ce midi en se campant sur les 109,5 dollars, bien que le WTI américain de même échéance grappille 0,4% à 100,9 dollars.

Hier, l'Energy Information Agency a indiqué que les stocks de pétrole brut américains avaient augmenté plus que prévu de 1,3 million de barils à 336,1 millions d'unités. Il s'agit de la 2ème semaine de hausse consécutive de hausse pour cet indicateur utilisé pour jauger de la demande pétrolière des acteurs économiques américains, étroitement lié au dynamisme général de l'activité.

Même les distillats, catégorie qui comprend le fuel domestique et le diesel, enregistrent une hausse de 2,5 millions de barils. Les réserves d'essence ont-elles décollé de plus de cinq millions de barils.

Aucun doute pour Harry Tchilinguirian de Gareth Lewis-Davies, de BNP Paribas CIB : ces statistiques sont uniformément baissières pour le marché. Mais les analystes pointent les incohérences de ces chiffres, alors que l'accroissement du taux d'utilisation des raffineries aurait plutôt dû faire baisser les stocks de brut. Une révision en baisse ultérieure n'est pas exclue par BNP Paribas CIB.

En outre, le marché attend globalement une nouvelle baisse de ses taux de la part de la BCE, ce qui devrait avoir pour conséquence mécanique de stimuler l'activité dans la zone euro. Cette décision tombera à 13 heures 45, heure de Paris.

Enfin, les tensions géopolitiques du Moyen-Orient, région qui concentre une part déterminante des réserves d'hydrocarbures, n'ont pas cessé.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI