Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : Légère hausse du brut avec la géopolitique
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
46.55 +0.26 %
46.40Ouverture : 46.70+ Haut : 46.40+ Bas :
+0.32 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 1 044Volume :

Pétrole wti : Légère hausse du brut avec la géopolitique

tradingsat

(CercleFinance.com) - Si la croissance mondiale semble devoir rester molle, les tensions géopolitiques qui affectent le Moyen-Orient permettent cependant au brut d'avancer. Vers 13 heures jeudi midi, la prochaine échéance du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord gagnait 0,5% à 112,3 euros, alors que WTI américain le suivait de 0,3% à 89,6 dollars.

Le cours du brut est toujours soutenu par la situation géopolitique de plus en plus dégradée du Moyen-Orient. Outre l'Iran et son programme nucléaire, qu'Israël a toujours en ligne de mire, l'armée turque reste en alerte sur la frontière syrienne et réplique désormais aux tirs de l'armée loyale régime de Damas qui tombent sur son territoire. Ces derniers jours, les forces armées turques ont, selon la BBC, déployé du matériel militaire dans la zone frontalière, où des véhicules blindés et des armes anti-aériennes ont pris position.

Par ailleurs, de la Libye au Soudan en passant par l'Irak, les frictions affectant les pays producteurs de pétrole sont donc légion dans cette région cruciale pour la production et les réserves d'or noir.

Cependant, il ne faut pas compter sur les dernières prévisions de FMI doper le cours du brut. Hier, l'organisme international a abaissé ses prévisions de croissance mondiale en baisse de 3,5 à 3,3% pour 2012, et de 3,9 à 3,6% en 2013. La récession attendue dans la zone euro cette année est désormais estimée à - 0,4%, contre - 0,3%, quand en 2013 la croissance s'annonce plus symbolique encore (+ 0,2%, contre + 0,7%). Les projections concernant les Etats-Unis et les pays émergents ont été rognées moins sévèrement.

La demande de brut est étroitement dépendante de l'activité économique. Ajoutons cependant que les prévisions du FMI ne font que corroborer celles déjà abaissées par nombre de bureaux d'études ces dernières semaines.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI