Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : Légère baisse du brut, l'iran inquiète toujours
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
46.35 +1.09 %
45.67Ouverture : 46.48+ Haut : 45.41+ Bas :
+1.49 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 34 693Volume :

Pétrole wti : Légère baisse du brut, l'iran inquiète toujours

tradingsat

(CercleFinance.com) - Vers 13 heures, le baril de Brent de Mer du Nord livrable en janvier prochain se tassait de 0,4% à 111,8 dollars quand le WTI américain de même échéance gagnait 0,5% à 99 dollars.

La nouvelle baisse enregistrée par l'euro, retombé ce matin jusqu'à 1,3429 dollar, continue de peser sur le prix du baril. En effet, le billet est l'unique devise de négoce de l'or noir et toute appréciation relative du premier tend à faire baisser d'autant le prix du second.

La crise souveraine européenne inquiète toujours, la situation de la Grèce et de l'Italie restant précaire malgré leurs nouveaux gouvernements. Celui d'Espagne pourrait d'ailleurs tomber ce week-end après des élections. En outre, l'écart de taux entre les fonds d'Etat à 10 ans français et allemand se maintient tout près de son record absolu depuis le début de la zone euro, vers 1,9 point de pourcentage. Pour l'Etat, emprunter à 10 ans coûte deux fois plus cher en France qu'en Allemagne.

Signalons cependant que les craintes entourant la situation géopolitique et économique de l'Iran continuent de limiter le recul de l'or noir. En effet, non seulement le programme nucléaire de l'Iran est maintenant clairement identifié comme de nature militaire, mais en plus la situation intérieure du pays est tendue, notamment du point de vue économique.

Or l'Iran est l'un des plus grands exportateurs d'hydrocarbures du Moyen-Orient après l'Arabie saoudite, surclassant de loin la Libye dont la production revient progressivement sur le marché. En fin d'année, Tripoli devrait extraire la moitié environ de sa production du début du mois de janvier.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI