Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : Le pétrole tente de reprendre son souffle
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
46.40 +1.20 %
45.67Ouverture : 46.48+ Haut : 45.41+ Bas :
+1.60 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 41 456Volume :

Pétrole wti : Le pétrole tente de reprendre son souffle

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après un dérapage très sensible la veille sur fond de panique, le baril de Brent de Mer du Nord d'échéance septembre tente de se reprendre de 1% à 108,2 dollars dollars, le WTI américain de même livraison cède 0,5% à 86,1 dollars.

“Les incertitudes croissantes au sujet de l'économie mondiale ont fait plonger le baril de pétrole de 92,59 à 85,23 dollars (-7,95%)”, rappellent ce matin les spécialistes de Pictet & Cie.

On résume ainsi la situation chez Aurel BGC : “la confiance des investisseurs dans la croissance mondiale s'est brutalement retournée. Le scénario d'Etats très endettés auquel les investisseurs ne veulent plus prêter et d'une contraction de l'économie mondiale est le pire des anticipations que l'on peut avoir”.

Or la demande de pétrole est étroitement liée à l'intensité de la croissance. D'ailleurs, les prévisions de demande de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sont calculées en fonction des prévisions de croissance mises à jour chaque trimestre par le Fonds monétaire international. Quelques semaines après chacune de ces dernières si elles sont significatives, l'AIE procède d'ailleurs à la révision de ses projections sur les marchés de l'énergie.

Même les conflits ouverts et latents au Moyen-Orient, menaces potentielles (Arabie saoudite, Iran) ou bien réelle (Libye, Soudan) sur l'offre ou encore les tempêtes tropicales caribéennes qui s'approchent du golfe du Mexique et de ses installations pétrolières ne sont pas parvenus à soutenir le brut, qui a permis une dizaine de dollars (pour le Brent) en une semaine.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI