Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : Le brut soutenu par le dollar et un élan optimiste
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
45.60 -2.79 %
46.96Ouverture : 47.20+ Haut : 45.56+ Bas :
-2.90 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 54 045Volume :

Pétrole wti : Le brut soutenu par le dollar et un élan optimiste

tradingsat

(CercleFinance.com) - Vers 13 heures, le baril de Brent de Mer du Nord livrable en novembre gagnait 0,8% à 113 dollars dollars, quand le WTI américain de même échéance reculait symboliquement de 0,2% à 89,2 dollars.

Hier, la Fed, la BCE, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse ont décidé qu'elles approvisionneraient les banques en dollars à compter du 12 octobre prochain, pour une durée de trois mois.

“Cette action concertée a pour but de couvrir le fort besoin de liquidités en dollars au-delà de la fin d'année. Des opérations semblables sont déjà menées par ces banques centrales chaque semaine, mais à plus court terme”, expliquent les analystes chez Pictet & Cie.

“La revalorisation de la monnaie européenne, corrélée à la baisse généralisée du dollar, fait suite à l'annonce commune des banques centrales d'injecter les liquidités nécessaires au secteur bancaire”, ajoutent-ils encore.

Le vif recul du dollar enregistré hier a soutenu le cours du brut, dont le billet vert est l'unique devise de négoce. Mécaniquement, la dépréciation du dollar tend à entraîner la revalorisation des cours du brut.

En outre, les craintes géopolitiques entourant le Moyen-Orient et celles des ouragans, qui perturbent le fonctionnement des plates-formes pétrolières dans le golfe du Mexique, perdurent en toile de fond. Il s'agit de facteur de tensions du côté de l'offre.

Globalement, le sentiment général quant à la crise souveraine européenne s'est sensiblement amélioré ces derniers jours, ce qui modère le pessimisme général quant à la conjoncture économique. Or la demande de pétrole est éminemment sensible à l'intensité de la croissance.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI