Bourse > Pétrole > Pétrole : Le brut soutenu par le dollar et un élan optimiste
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
49.52 +0.20 %
49.30Ouverture : 49.54+ Haut : 49.20+ Bas :
+0.45 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 1 515Volume :

Pétrole : Le brut soutenu par le dollar et un élan optimiste

tradingsat

(CercleFinance.com) - Vers 13 heures, le baril de Brent de Mer du Nord livrable en novembre gagnait 0,8% à 113 dollars dollars, quand le WTI américain de même échéance reculait symboliquement de 0,2% à 89,2 dollars.

Hier, la Fed, la BCE, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse ont décidé qu'elles approvisionneraient les banques en dollars à compter du 12 octobre prochain, pour une durée de trois mois.

“Cette action concertée a pour but de couvrir le fort besoin de liquidités en dollars au-delà de la fin d'année. Des opérations semblables sont déjà menées par ces banques centrales chaque semaine, mais à plus court terme”, expliquent les analystes chez Pictet & Cie.

“La revalorisation de la monnaie européenne, corrélée à la baisse généralisée du dollar, fait suite à l'annonce commune des banques centrales d'injecter les liquidités nécessaires au secteur bancaire”, ajoutent-ils encore.

Le vif recul du dollar enregistré hier a soutenu le cours du brut, dont le billet vert est l'unique devise de négoce. Mécaniquement, la dépréciation du dollar tend à entraîner la revalorisation des cours du brut.

En outre, les craintes géopolitiques entourant le Moyen-Orient et celles des ouragans, qui perturbent le fonctionnement des plates-formes pétrolières dans le golfe du Mexique, perdurent en toile de fond. Il s'agit de facteur de tensions du côté de l'offre.

Globalement, le sentiment général quant à la crise souveraine européenne s'est sensiblement amélioré ces derniers jours, ce qui modère le pessimisme général quant à la conjoncture économique. Or la demande de pétrole est éminemment sensible à l'intensité de la croissance.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...