Bourse > Pétrole > Pétrole : Le brut porté par le pib chinois
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
49.19 -0.24 %
49.16Ouverture : 49.75+ Haut : 48.79+ Bas :
+0.06 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 62 080Volume :

Pétrole : Le brut porté par le pib chinois

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les Etats-Unis ne sont plus les seuls à fournir des statistiques économiques favorables : la Chine et l'Allemagne sont aussi de la partie, ce qui soutient ce midi le cours de l'or noir. Le baril de Brent de Mer du Nord livrable en février gagnait 1,1% mardi midi 112,5 dollars, le WTI américain de même livraison prenant 2% à 100,7 dollars.

Le cours du brut est effectivement soutenu par plusieurs données macroéconomiques favorables, comme la croissance chinoise qui était de 8,9% au 4ème trimestre 2011, surclassant ainsi légèrement les attentes. Sur 2011, la hausse du PIB chinois est de 9,2%, après 10,4% en 2010.

'Ces chiffres pourraient faire pression sur le premier ministre chinois, Wen Jiabao, pour rendre sa politique monétaire encore plus accommodante', indiquent les analystes d'Aurel BGC. Une perspective d'autant plus favorable que la Chine consommait, en 2010 selon le BP Statistical Yearbook, 10,6% du pétrole mondial, et l'Allemagne 2,9%.

En outre, le marché sourit également au fort redressement de l'indice ZEW mesurant le sentiment économique en Allemagne : il a grimpé de 32,2 points pour atteindre -21,6 en janvier, alors que les économistes anticipaient une amélioration bien plus ténue.

Enfin, les tensions sur l'offre se relâchent modérément du côté de l'Iran, la crainte de la fermeture du détroit d'Ormuz s'éloignant. L'embargo envisagé par l'Union européenne sur le brut iranien semble devoir être retardé, le temps que les pays d'Europe du sud qui en dépendent le plus ne mettent en place des solutions de substitution.

En revanche, elles empirent au Nigeria, où outre les frictions sociales et religieuses, un incendie accidentel ravage une plate-forme gazière offshore de Chevron.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...