Bourse > Pétrole > Pétrole : Le brent tient encore les 111 dollars
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
48.98 -0.49 %
49.38Ouverture : 49.42+ Haut : 48.94+ Bas :
-0.81 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 4 147Volume :

Pétrole : Le brent tient encore les 111 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Vendredi midi, le Brent de Mer du Nord livrable en mars grappillait 0,3% à 111,1 dollars, le WTI américain de même livraison le suivant de 0,3% à 99,99 dollars. S'ils se maintiennent aux cours actuels, les barils seront restés pratiquement stables sur la semaine, en dépit de la révision en baisse des prévisions de croissance mondiale du FMI et de celles de la Fed.

Le sentiment des opérateurs quant à la croissance étant toujours favorable ce qui, parallèlement aux tensions géopolitiques sur l'offre de brut, soutient les perspectives de demande pétrolière. Ainsi, l'impression selon lequel la zone euro se dirige lentement mais sûrement vers une sortie de crise se renforce sur les marchés. “Le sommet européen (du 30 janvier) devrait susciter des progrès plus rapides dans la coordination fiscale en vue de stimuler la croissance et l'emploi. L'accès au financement bancaire devrait être facilité aux PME”, écrit d'ailleurs l'équipe Changes de Pictet & Cie.

De plus ce matin, après une émission obligataire réussie, les taux d'intérêt à 10 ans des fonds souverains d'Italie sont tombés à 5,87%, s'éloignant donc un peu plus des fatidiques 7%. En Espagne, le taux est revenu à 4,90%.

Cet après-midi, l'économie américaine devrait confirmer ses signes de bonne santé donnés ces derniers mois. Au 4ème trimestre 2011, la croissance du PIB américain est attendue en rebond de 3%, après un ralentissement à 1,8% au 3ème trimestre. La consommation est prévue en hausse de 2,4%.

'Au-delà du chiffre global de croissance, la réaction des marchés pourrait dépendre des composantes de la croissance. Il faudra discerner les éléments ponctuels de ceux qui seront plus durables', prévient en outre un analyste d'Aurel BGC. Rappelons que l'économie américaine consomme environ le 5ème de la demande mondiale de pétrole brut.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...