Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : Le brent s'approche des 117 dollars.
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
45.60 -2.79 %
46.96Ouverture : 47.20+ Haut : 45.56+ Bas :
-2.90 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 54 045Volume :

Pétrole wti : Le brent s'approche des 117 dollars.

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'optimisme qui règne actuellement sur les marchés n'épargne cours pas le pétrole, celui du Brent ayant gagné plus de 8% depuis le début de l'année. En revanche, le WTI est resté pratiquement stable sur la période. Ce midi, le cours du Brent de Mer du Nord livrable en mars avance encore de 0,5% à 116,7 dollars, le WTI américain de même livraison gagnant même 1% à 99,4 dollars.

Nombreux sont les facteurs qui se liguent pour soutenir le cours du brut. D'abord, le marché escompte que l'imbroglio grec finira rapidement par trouver une solution qui permettra à Athènes d'échapper au défaut de paiement.

Ensuite, comme le résument les analystes de CM-CIC, le brut est également soutenu par “la combinaison d'inquiétudes qui se renforcent avec le Moyen-Orient, le froid intense, mais aussi la baisse du dollar'. En effet, en un mois, l'euro s'est repris de 4% contre le dollar.

En outre, hier encore, le consensus tablait sur une 3ème hausse hebdomadaire des réserves de brut publiées par l'Energy Information Agency (EIA), attendues cet après-midi. Selon cette prévision, les réserves passeraient au-delà de la barre des 340 millions de barils, ce qui constituerait une première depuis la dernière semaine de septembre.

La perspective est cependant plus trouble aujourd'hui : en effet, l'American Petroleum Institute (API), qui publie les mêmes chiffres selon une méthode de calcul différente avec 24 heures d'avance, a de son côté fait état d'une chute de plus de 4 millions de barils des stocks de brut. Généralement, les chiffres de l'EIA et ceux de l'API évoluent sur des tendances identiques. Cette nouvelle chiffre tend à soutenir davantage le WTI que le Brent.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI