Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : Hausse du brut, facteurs de tension persistants
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
49.75 +1.20 %
49.10Ouverture : 49.81+ Haut : 48.88+ Bas :
+1.32 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 48 424Volume :

Pétrole wti : Hausse du brut, facteurs de tension persistants

tradingsat

(CercleFinance.com) - En milieu de journée, la prochaine échéance du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord gagnait 0,5% à 110,3 dollars, le baril WTI américain prenant 0,4% à 92,3 dollars.

Certes, le mouvement de réappréciation du dollar face à l'euro se poursuit et à cette heure, le billet a en une semaine repris un peu plus de 1%.

Mais la vive dégringolade du cours du brut, qui en une semaine a perdu jusqu'aux environs de 10 dollars le barils, peut aussi apparaître surfaite à certains opérateurs qui mènent actuellement le rebond. Si la BCE est encore l'arme au pied, la Fed, elle, a déjà mis en oeuvre son programme de rachat d'obligations (QE 3), ce qui va alourdir son bilan d'actifs de moins bonne qualité. In fine, la valeur relative du dollar devrait en pâtir.

En outre, les tensions géopolitiques n'ont pas disparu, tout spécialement au Moyen-Orient et notamment autour de l'Iran et de son programme d'équipement nucléaire.

'En dépit d'un ralentissement de l'économie mondiale, le marché du Brent reste sous tension étant donné les interruptions de production des pays extérieurs à l'OPEP, la chute des exportations iraniennes, et le manque de capacités de production excédentaires mobilisables par l'Arabie saoudite', notaient récemment les analystes de Bank of America-Merrill Lynch (BofA Merrill Lynch). 'En conséquence, les stocks en dehors des Etats-Unis demeurent exceptionnellement bas', ajoutent les spécialistes.

Bref, pronostique BofA Merrill Lynch, 'nous pensons que les cours du pétrole vont encore être soutenus par les mesures de relance budgétaire et monétaire à grande échelle de la BCE, des États-Unis, et des pays émergents”.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI