Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : Hausse du brent qui reprend les 116 dollars
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
45.60 -2.79 %
46.96Ouverture : 47.20+ Haut : 45.56+ Bas :
-2.90 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 54 045Volume :

Pétrole wti : Hausse du brent qui reprend les 116 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les facteurs haussiers dominaient largement sur les marchés pétroliers ce mardi midi. Aux environs de 13 heures 15, le baril de Brent de Mer du Nord d'échéance juillet gagnait 1,2% à 116,3 dollars, quand à l'inverse le WTI américain de même livraison prenait 1,7% à 102,3 dollars.

Le prix du pétrole est encore soutenu par le mouvement de reprise de l'euro contre le dollar : alors qu'elle était tombée jusqu'à 1,3970 dollar l'euro le 23 mai, la parité de changes est maintenant remontée jusqu'aux environs de 1,44 dollar.

L'accalmie des inquiétudes au sujet des dettes européennes semble aussi concerner d'autres économies périphériques : Aurel BGC met aussi en avant que, malgré le récent abaissement de la perspective sur sa note à long terme, l'Italie a émis, lundi, sans difficulté, 8,285 milliards d'euros d'obligations.

Comme on le note aussi chez l'équipe Changes de Pictet & Cie, “l'Allemagne serait disposée à faire des concessions pour le rééchelonnement de la dette grecque, ce qui a eu pour effet de permettre à la monnaie européenne de s'apprécier fortement face aux principales monnaies”.

Outre cette perspective prudemment optimiste, les craintes entourant la situation au Yémen, pays voisin et potentiellement déstabilisant pour l'Arabie saoudite, empirent parallèlement à la situation sur le terrain. Sans oublier que la crise libyenne n'est toujours pas terminée.

Par ailleurs, le pipeline de Keystone exploité par l'opérateur TransCanada et reliant le Canada au terminal américain de Cushing est de nouveau à l'arrêt. Il avait déjà dû être interrompu début mai en raison d'une fuite survenue à une station de pompage, phénomène qui s'est produit de nouveau.

Enfin, avec le Memorial Day de lundi, la “driving season”, saison des beaux jours où les départs en week-end et en vacances se multiplient, est officiellement ouverte aux Etats-Unis. La demande d'essence augmente sensiblement durant l'été pour cette raison.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI