Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : Entre l'iran et l'europe, le brut tétanisé
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
58.81 +0.51 %
58.40Ouverture : 59.03+ Haut : 58.39+ Bas :
+0.70 %Perf Ouverture : 59.03Clôture veille : 29 843Volume :

Pétrole wti : Entre l'iran et l'europe, le brut tétanisé

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ni hausse, ni baisse : le baril de Brent de Mer du Nord livrable en février tenait la corde ce midi en restant stable à 107,6 dollars ce matin alors que le WTI américain de même échéance prenait 0,2% à 99,6 dollars.

La vigueur de l'économie de la zone euro et une éventuelle crise du crédit n'en finit pas d'inquiéter et, partant, la consommation en pétrole de la Vieille Europe.

Sur le marché des changes, le dollar s'apprécie de nouveau de 0,61% contre l'euro après une émission obligataire italienne jugée à-demi réussie. Sur le marché de taux, le rendement du fonds d'Etat italien à 10 ans est repassé au-dessus des 7%, barre fatidique sous laquelle il était parvenu à se maintenir lors de la majeure partie de la journée d'hier.

Sur six mois, la hausse du dollar contre l'euro frôle les 11%, alors que le brut ne se négocie qu'en billets verts. La hausse de la valeur relative du dollar tend habituellement à peser sur le cours du brut.

Cependant, les indicateurs restent mieux orientés aux Etats-Unis et bien que l'Asie connaisse un ralentissement, elle reste une région de forte croissance.

En outre, la situation géopolitique du Moyen-Orient inspire toujours des craintes, et notamment l'Iran dont la marine de guerre mène des manoeuvres autour du détroit d'Ormuz. En butte avec les Occidentaux en raison de son programme nucléaire au caractère probablement militaire, Téhéran suit une ligne de plus en plus dure face aux sanctions croissantes émanant des deux rives de l'Atlantique.

Au bout du golfe arabo-persique, le détroit Ormuz est un point de passage stratégique où transitent sur des pétroliers environ 15,5 millions de barils chaque jour. Ce qui représente 17,5% de la consommation mondiale de 89 millions de barils/jour prévue par l'AIE cette année.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...