Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : légère tension du brut, l'Ukraine en vue
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
45.57 -0.61 %
45.67Ouverture : 45.96+ Haut : 45.41+ Bas :
-0.22 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 7 450Volume :

Pétrole wti : légère tension du brut, l'Ukraine en vue

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le vert était de nouveau de mise sur les marchés pétroliers ce midi, en raison notamment des risques géopolitiques liés à l'Ukraine. A mi-séance, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juin gagnait 0,5% à 108,6 dollars, le WTI américain de même livraison gagnant 0,7% à 101 dollars.

Si le cours du Brent semble bien parti pour terminer la semaine à l'équilibre, le WTI, lui, prend pour l'heure 0,8% sur la période.

En effet, le baril de référence américain a été soutenu par l'annonce, mercredi, d'une baisse des stocks commerciaux de brut des Etats-Unis alors qu'une hausse était attendue. En outre, la partie de ces stocks entreposée à Cushing, soit le point de livraison du WTI dans l'Oklahoma, a baissé elle aussi.

Ainsi, le stock commercial d'or noir des Etats-Unis, s'il reste à son plus haut niveau depuis que l'EIA en publie la statistique, n'a pas franchi la barre symbolique des 400 millions de barils.

En outre, la situation reste tendue en Ukraine, où les mouvements autonomistes pro-russes ne semblent pas vouloir entendre l'appel à la modération lancé par Moscou. Les mouvements sécessionnistes entendent donc toujours organiser un referendum dans l'Est de l'Ukraine ce dimanche.

En attendant, les sanctions prises par les pays de l'Ouest contre la Russie, et notamment son secteur pétro-gazier, se durcissent toujours.

Bref, selon Saxo Banque, “la tendance reste néanmoins haussière pour l'or noir sur fonds de crise toujours persistante en Ukraine.”

Enfin, la Libye reste un fournisseur pétrolier instable : la remise en service de nouveaux terminaux d'exportation côtiers semble remise en cause par des désaccords entre des mouvements locaux et le pouvoir central.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI